Le 16ème siècle est un siècle profondément marqué par l'Humanisme et la Renaissance. La Renaissance se définit par l'envie d'oublier la période moyenâgeuse et un retour aux valeurs de l'Antiquité alors que le courant humaniste, lui, se caractérise par une réflexion sur la place de l'Homme dans le monde, une période optimiste où l'Homme est mis en avant.
L'auteur, RABELAIS, est naît en 1494 et suit ses études chez des religieux (Franciscains et bénédictins) pour ensuite se lancer dans une carrière de médecin (...)
[...] En effet, ce qu'énonce Rabelais ne peut marcher qu'avec une élite et non toute une société. L'éducation et toutes les valeurs prônées par l'auteur ne sont pas accessibles par le reste du peuple. Conclusion : Le texte est donc une définition parfaite de l'utopie et l'abbaye peut être considérée comme une anti-abbaye compte tenu du modèle traditionnel. C'est pourquoi ce texte appartient bien au courant humaniste. Cependant, cette utopie dont les valeurs sont l'éducation et la religion a des limites et il faut faire la distinction entre une utopie et une simple euphorie passagère. [...]
[...] L'homme est défini comme n'étant bon qu'à franchir les limites qui lui sont imposées et à convoiter ce qui lui est refusé. - Conclusion de Rabelais : ce n'est pas en ne fixant aucune règle que l'Homme ne convoitera plus rien B. L'Anarchie - Justement, en ne fixant aucunes règles, cela conduit seulement à une anarchie totale. S'i l'Homme a tout ce qu'il désir, alors il en demandera toujours plus (les désirs sont insatiables, cf le mythe philosophique du tonneau des danaïdes). S'il n'y a plus de règles, alors installation d'un système anarchique qui mettrait fin à tout société humaniste C. [...]
[...] L'Aristocratie - Tous les sujets sont bien nés et viennent de familles nobles (l. - Ils bénéficient donc d'une éducation qui n'est en fait qu'un complément étant donné qu'ils ont déjà été éduqués de manière idéale C. L'éducation - Champ lexical de l'instruction, de l'éducation, valeurs qui sont répétées tout au long du texte - L'éducation consiste à prendre du plaisir (hédonisme le verbe travailler n'étant en effet employé qu'une seule fois - On a donc à faire à une éducation purement humaniste II. Une abbaye inversée A. [...]
[...] Loisirs et mariages - Contrairement à toute autre abbaye normale, la présence de femmes est autorisée et des couples se créent. Donc, non respect du vœu de chasteté. - Les thélémites ne pratiquent pas le culte mais passent leur temps à pratiquer divers loisirs individuels ou collectifs. C. Paradoxe - Rabelais propose donc ici une réforme du système religieu alors que lui-même a vécu dans ce monde ( Paradoxe - Il y a donc ici une inversion totale entre une abbaye classique du 16ème siècle et l'Abbaye de Thélème ici présentée - En effet, les mariages sont des mariages d'amour, signe de modernité et l'école a pour but premier de permettre l'instruction du reste de la communauté une fois qu'on en est sorti. [...]
[...] François RABELAIS, Gargantua Texte : Chp.57 L'abbaye de Thélème Introduction : Le 16ème siècle est un siècle profondément marqué par l'Humanisme et la Renaissance. La Renaissance se définit par l'envie d'oublier la période moyenâgeuse et un retour aux valeurs de l'Antiquité alors que le courant humaniste, lui, se caractérise par une réflexion sur la place de l'Homme dans le monde, une période optimiste où l'Homme est mis en avant. L'auteur, RABELAIS, est naît en 1494 et suit ses études chez des religieux (Franciscains et bénédictins) pour ensuite se lancer dans une carrière de médecin. [...]
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