Commentaire composé semi-rédigé du chapitre 23 de <em>Gargantua</em> de Rabelais.
[...] Rabelais : Gargantua : Chapitre 23 Introduction Au début du XVIème siècle en Europe, apparaît un mouvement philosophique, artistique et littéraire : l'humanisme. Bien que revendiquant le fait d'être le seul mouvement à ne pas avoir de manifeste, Gargantua de Rabelais, pourrait être considéré comme tel. L'un des principaux thèmes en est l'éducation, présentée à travers celle de Gargantua. Après avoir laissé tranquille son fils jusqu'à l'âge de cinq ans, puis après avoir suivi une éducation sophiste, ce dernier reçoit celle de Ponocrates, un jeune précepteur de la nouvelle école. [...]
[...] Gargantua lit les textes sacrés (l81-82). Sciences arithmétiques (logique et musique) Astronomie. c. L'âme. Religion personnelle, esprit évangélique, religion d'action de grâce. Au Moyen Âge, Dieu inspirait la crainte. Ici, Gargantua idolâtre Dieu tel qu'il devrait l'être (l29, 80- 244-247) Transition : Opposition des contenus avec l'école scolastique : Les corps est entretenu et même éduqué contrairement au Moyen Âge qui le considérait comme un objet du Diable. L'esprit apprend les choses les plus simples et les plus utiles. II - Les méthodes éducatives a. [...]
[...] Les méthodes proprement dites. Vérification de la compréhension. on lui fait réciter les leçons apprises la veille (l40, 57-58,74-76). Journée parfaitement organisée et optimisée : simultanéité des activités. Observation (les livres ne sont ouverts qu'après pour confirmation, différence avec le Moyen Âge où la culture était exclusivement livresque) Esprit ludique, éducatif. Soucis d'utilisation du savoir : Mise en pratique permanente dans la vie courante des théories et leçons apprise. On évite la contrainte, en faveur de la liberté, que l'on juge source d'épanouissement. [...]
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