Dora Bruder, Patrick Modiano, la quête identitaire, littérature française, Deuxième Guerre mondiale
Dans la culture algérienne, la quête identitaire était et est toujours un thème associé aux littératures francophones (maghrébine, antillaise, subsaharienne, etc.) pour deux raisons, d'abord, parce qu'elle est le résultat d'une colonisation et d'un contact culturel qui a engendré un malaise existentiel à savoir la question des origines et de l'identité. Ensuite, les écrivains issus de la colonisation ont ressenti le besoin d'exprimer leurs angoisses, leurs craintes à travers leurs écrits afin de revendiquer leurs cultures et leur appartenance.
En effet, la question de l'identité n'est pas propre aux pays anciennement colonisés, elle appartient à d'autres pays tels que la France.Cette dernière a connu des bouleversements importants dans son histoire. Prenons à titre d'exemple le XXe siècle où la France a participé, pour la première fois, à deux guerres mondiales. Dans la première, qui a commencé en 1914 et s'est terminée en 1918, elle, alliée des Anglais contre les Allemands, en ressort gagnante mais épuisée par les dégâts matériels et les massacres humains qui ont traumatisés les consciences et ont laissés dans les esprits le sentiment d'une guerre inachevée.
[...] Dans l'œuvre Dora Bruder., le narrateur tente de comprendre la fugue d'une jeune fille, probablement, morte pendant l'occupation allemande. Tout au long de cette enquête, nous constatons la présence d'un personnage absent, c'est un personnage présent par son absence qui suscite l'intérêt du narrateur. Il s'agit de Dora Bruder, la jeune fille qui a quitté, précipitamment, le pensionnat sans donner de nouvelles. Elle était portait disparue pendant plus de cinquante ans et nous constatons que le narrateur s'identifie à elle sur le plan du comportement et plus exactement de la fugue. [...]
[...] Je me demandais s'il existait un document, une trace qui m'aurait fourni une réponse. J'en étais réduit aux suppositions Ce manque de document l'a poussé à lancer des hypothèse d'où l'utilisation fréquente des expressions comme Peut être dans les pages (22,35,40,47,59,63,73,76,110,117,129), je suppose» dans les pages (25,39,58), je devine »dans la page(39) , il se peut »dans la page on imagine dans la page 76. Cela lui a conduit à un monde imaginaire exprimé tantôt par les hypothèses tantôt par des impressions vécues j'avais l'impression de marcher sur les traces de quelqu'un. [...]
[...] Ces interrogations vont nous permettre d'étudier les hypothèses suivantes : 1. Le narrateur tente de saisir son histoire par le biais de son enquête La reconstruction en filigrane du portait de Dora Bruder permet au narrateur de dresser son propre portait et peut être celui du peuple juif. Ainsi, la problématique de notre travail tente de comprendre la quête du narrateur et cela par le biais d'un autre personnage. Egalement, elle s'intéresse au devenir et au sort des juifs dans les années 80. [...]
[...] Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d'occupation, les Dépôt, les casernes, les camps, l'Histoire, le temps_ tout ce qui vous souille et vous détruit_ n'auront pas pu lui voler. A première vue, l'incipit[36] et la clausule[37] nous permettent de dire que l'histoire est bouclée et concentrée sur la fugue. Toutefois, dedans, il existe plusieurs bribes d'histoires différentes et hétérogènes. Des bribes d'histoire de l'enfance et de l'adolescence du narrateur et aussi quelques autres histoires de la vie de son père. [...]
[...] Si nous soustrayions le nombre des espaces blancs de l'année de la découverte de l'avis (1988) nous aurons le nombre 1941, c'est-à-dire l'année de la disparition de Dora.En plus si nous soustrayions le nombre des espaces blancs causés par la multiplicité des chapitres de l'année de la publication de l'œuvre(1997), nous obtiendrons le chiffre 1945, c'est-à-dire l'année de la naissance de l'auteur. Et vue que l'auteur est lui-même le narrateur, donc ce que nous semble vrai c'est que cette l'enquête concerne Dora mais l'œuvre concerne le narrateur. Le titre, comme nous avons dit, est Dora Bruder. [...]
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