Le procès verbal, Jean-Marie Gustave Le Clézio, absurdité, absurde, Adam Pollo, nouveau-roman
Est absurde ce qui est contraire à la raison, au sens commun. Paru en 1963, Le Procès-verbal de Jean-Marie Gustave Le Clézio est considéré comme absurde dans la mesure où il porte en lui les caractéristiques du Nouveau-Roman. Gardes-Tamine et Hubert (2002 : 136) considèrent, du reste, que le Nouveau-Roman correspond au roman crée après la guerre par des écrivains qui témoignent d'un refus commun des formes romanesques antérieures. Dans cette perspective, aussi bien sur le plan de la forme que celui du fond, les écrivains du Nouveau-Roman s'écartent du roman classique, d'où le vocable absurdité. Notre objectif dans cet article, est justement d'analyser l'absurdité dans ce roman de Le Clézio. Pour se faire, nous présenterons, dans un premier temps, les influences de J.-M. G. Le Clézio, ensuite nous analyserons la structure narrative insolite de son roman, enfin nous verrons en quoi le personnage principal Adam Pollo est également absurde. Nous prendrons appui sur la sociocritique et la praxématique.
[...] Oui, je pensais bien qu'il était suicidé. Je l'avais dit aux autres. Ce type-là, il avait tout l'air d'un suicidé, j'ai tout de suite pensé qu'il ne s'était pas noyé normalement. p.162-163) En bas, à côté de la plage, il y avait un café fraîchement ouvert. J'ai bu un chocolat et j'ai mangé un beignet aux pommes. J'ai encore mal à ma dent cassée. Environ 1200 f en poche. J'ai commencé à me demander s'il ne fallait pas que je m'exile. [...]
[...] Il manque de cohérence, on ne sait véritablement pas ce qu'il veut dire à travers ses propos. Les phrases sont hachées, manquent de rigueur syntaxique. Son discours n'a tout simplement pas de sens. Les gens ont du mal à saisir ce qu'il veut dire exactement ; il passe d'une histoire à l'autre. Bref, on dirait qu'Adam Pollo n'est pas une personne tout à fait normale. CONCLUSION Cet article avait pour principal objectif l'analyse de l'absurdité dans Le Procès-verbal de Le Clézio. [...]
[...] Tout comme les autres écrivains du Nouveau- Roman, Le Clézio se sent isolé. C'est dans cette optique Masao Suzuki (2002 : 273) ajoute : Face au monde instable peu désirant et jugé répugnant, un artiste doué d'aspiration vers l'idéal, se croit étranger au milieu des hommes ; l'homme n'aspire plus qu'à se retirer et à se replier sur soi. L'écrivain se trouve donc, à en croire Le Clézio (op. cit : face à sa propre image d'homme seul, d'homme désespérément séparé des autres, d'homme aveuglé par son orgueil qui veut lui faire croire qu'il est le centre du monde, l'alpha et l'oméga. [...]
[...] Paru en 1963, Le Procès-verbal de Jean-Marie Gustave Le Clézio est considéré comme absurde dans la mesure où il porte en lui les caractéristiques du Nouveau- Roman. Gardes-Tamine et Hubert (2002 : 136) considèrent, du reste, que le Nouveau-Roman correspond au roman crée après la guerre par des écrivains qui témoignent d'un refus commun des formes romanesques antérieures. Dans cette perspective, aussi bien sur le plan de la forme que celui du fond, les écrivains du Nouveau-Roman s'écartent du roman classique, d'où le vocable absurdité. [...]
[...] Ou de la peinture abstraite. Si personne n'a rien à dire. Vous n'avez rien à dire ? Je peux vous raconter une histoire C'est-ça. Je peux vous inventer des fables Sur-le-champ. Tenez. Je vais vous donner des titres. Écoutez. La légende du palmier nain qui voulait voyager en Europe Orientale. Ou. L'ibis qu'un représentant de commerce métamorphosa en fille. Ou. Asdrubal l'homme- aux-deux-bouches. Et. [...]
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