Au XVIIème siècle, le grand siècle, le siècle classique, un certain nombre d'auteurs sont influencés par la doctrine janséniste. On peut citer Racine dans ses tragédies, Labruyère dans ses Portraits, Larochefoucauld dans ses Maximes et une romancière qui fit paraître de manière anonyme la Princesse De Clèves, Madame de Lafayette. Dans ce roman d'amour les deux héros sont Madame de Clèves et Nemours, bien que le personnage éponyme et son amant soient absents de l'incipit (...)
[...] Ce qui donne une dimension de proximité au texte. Par ce procédé, Madame De Lafayette invite le lecteur à faire un parallèle entre la cour des Valois et celle de Louis XIV. Conclusion : Cet incipit ambigu masque en parti le vrai sujet du roman : l'analyse de l'amour des deux héros, absents de ce début, tout en soulignant au préalable les véritables moteurs de l'action : la magnificence et la galanterie ainsi que le rôle de la cour, lieu de toutes les intrigues. [...]
[...] L'œuvre est entre le roman d'analyse psychologique et le roman historique. C'est donc une œuvre à la croisée des genres. Un incipit ambigu Les personnages cités dans cet incipit ne sont pas les personnages principaux de l'oeuvre. Cette absence de héros est étonnante une fausse entrée dans le roman. Pourtant, l'incipit pose d'emblée les deux principes romanesque de la Princesse de Clèves : la magnificence et la galanterie La magnificence : valeur esthétique, qui détermine les actions des personnages qui seront séduit par la beauté tout au long du roman. [...]
[...] D)Henri II et le dauphin François L'un a prit la place de l'autre : Le dauphin [ ] son père. (ligne ) La dernière phrase montre que le dauphin François aurait mieux rempli ses fonctions qu'Henri II. Les occupations de la cour Les divertissement évoqués ( ) n'ont pas de rapport avec la fonction politique. Emploie ironique occupation (ligne ) De plus, le silence de Madame de Lafayette sur l'autorité royale est un désaveux implicite Vanité et divertissement Énumération des divertissement allusion à Pascal, également janséniste Madame de Lafayette = imprégnée de la lecture des Pensées de Pascal Dans une des lias, Vanité : Les hommes s'occupent à suivre une balle et un lièvre. [...]
[...] Chaque nom est accompagné du rang du personnage ce prince duchesse Reine princesse roi >>insistance sur l'appartenance à la haute noblesse de tous ces personnages. Les marques de l'éloge Le registre épidictique adjectifs et adverbes mélioratifs : galant bien-fait admirablement belle grande qualité termes hyperboliques magnificence (employé deux fois dans le texte) : grande dépense pour les belles choses galanterie : dans son acceptation élogieuse, art d'exceller dans toutes les séductions, en particulier en amour tournures de phrase hyperboliques avec autant d'éclat que adverbe intensif tant pas moins litote de sens hyperbolique superlatif (ligne 10) : de ses plus grandes occupations la récurrence de l'adjectif indéfini tout : lignes partout ligne15 Conclusion : Une toile de fond grandiose 2. [...]
[...] Dans ce roman d'amour les deux héros sont madame de Clèves et Nemours, bien que le personnage éponyme et sont amant soient absents de l'incipit. [LECTURE] Dans cet extrait on pourra montrer comment l'écrivain esquisse un tableau de cour élogieux qui se révèle être une satire implicite de cette cours. un tableau de cours élogieux 1. Des personnages de renom Trois noms de personnages historiques mentionnés dans cet incipit trois personnages qui ont existé (non-fictionnels) :Henri II, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture