Princesse de Clèves, première apparition, Madame de Lafayette, 1678, Marie Madeleine Pioche de La Vergne, noble, portrait, héroïne exceptionnelle, cour royale, duc de Nemours, passion interdite, madame de Chartres, portrait flatteur, physique, social, familial, hyperboles, adverbe d'intensité, énumération, présent de vérité générale, discours, beauté, mère, travail, éducation, éducation sentimentale, vertu, oral, bac de français
Ce document est structuré selon la méthodologie de l'oral du bac de français : il vous donnera toutes les clés pour faire un bon commentaire du début de l'oeuvre de Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves.
[...] Étant vue par l'aristocratie comme indigne de leur rang, Madame de Lafayette publie toutes ses œuvres anonymement. Elle publie d'abord la Princesse de Montpensier en 1662, Zaïde en 1669, mais son plus grand succès est la Princesse de Clèves publié en 1678 par un de ses amis. Ce roman suit les aventures amoureuses de Mademoiselle de Chartres, une jeune fille de 16 ans qui entre dans la cour du roi Henri II et qui deviendra la femme du prince de Clèves. [...]
[...] Pour Mme de Chartres, c'est la seule solution au bonheur « D'un autre côté » : connecteur logique au milieu de la phrase pour souligner davantage l'opposition entre ces 2 voies La vertu n'a pas ici la même importance : aide à avoir de la magnificence, il y a une importante du paraître sur la vertu « Beauté » réapparaît ici : ce règne des apparences est important Une personne doit tenir son rang avec sa grandeur d'âme en plus de sa distinction sociale Conclusion Dans le texte, il y a une présentation de LPC axée sur son éducation, qui explique les choix de l'héroïne dans la suite du livre. Ce texte a donc une importance capitale : il annonce le choix final du renoncement à l'amour de LPC. Elle refuse ainsi de se marier avec le duc de Nemours par cette vision de l'amour que sa mère lui a transmise. Il y a ainsi une préoccupation de la vertu très importante dans le roman. Jusqu'à la fin, LPC veut être vertueuse et parfaite. [...]
[...] Maintenant, passage de la description physique a la description sociale de LPC « Une des plus grandes héritières » : hyperbole qui souligne son prestige Description de la famille de l'héroïne « Bien, vertu, mérite . extraordinaire » : énumération avec hyperboles des qualités de Mme de Chartres Avant, elles étaient en retrait de la cour, ainsi au début du texte, elles retournent à la cour 2e partie du texte : l'éducation sentimentale de la protagoniste, reçue par sa mère « Ses soins » : souligne l'implication de Mme de Chartres dans l'éducation de LPC « Travail » durant toute l'absence de la cour, elle a consacré son temps à l'éducation de sa fille « Vertu » Mme de Chartres cherche à transmettre à sa fille de qu'elle est « Mais » : Conjonction de coordination Mme de Chartes fait 2 choses mises en valeur insiste sur l'éducation particulière ; elle veut que sa fille y adhère et y consent. [...]
[...] Puis nous verrons l'éducation, surtout sentimentale que la protagoniste reçoit de sa mère. 1re partie du texte : un portrait flatteur de Mlle de Chartres « Il parut » passé simple : indique qu'il s'agit d'un événement fondamental, important « Une beauté » : métonymie qui met en valeur la caractéristique qui semble la plus importante chez l'héroïne « Tout le monde » est un phénomène d'amplification, des hyperboles qui indiquent que tous les membres de la cour ont remarqué LPC. [...]
[...] La Princesse de Clèves, première apparition de la princesse - Madame de Lafayette (1678) - Le portrait d'une héroïne exceptionnelle Introduction Marie Madeleine Pioche de La Vergne est née en 1634 et est issue d'une famille de petite noblesse. En 1651, elle devient dame d'honneur de la reine Anne d'Autriche à l'âge de 16 ans et se lie d'amitié avec Henriette d'Angleterre. Elle va fréquenter des salons et se faire remarquer par son intelligence. En 1655 Marie-Madeleine va épouser François Mottier, comte de La Fayette. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture