Monsieur de Nemours est agile, audacieux. Il réussit à passer au travers des palissades qui enserrent la demeure de Mme de Clèves.
Il a participé à un tournoi auquel elle assistait et on retrouve même les couleurs de la maison de Nemours dans la description : c'est une référence aux romans courtois : le chevalier est prêt à affronter des obstacles pour retrouver la dame de ses pensées (...)
[...] La Princesse de Clèves. Madame de La Fayette. Extrait: tome gentilhomme, qui était très capable . la passion seule peut donner” (scène au cours de laquelle M. de Nemours qui s'est introduit dans le parc, observe Madame de Clèves) Introduction : La Princesse de Clèves, roman moderne d'analyses psychologiques donne des voies nouvelles du roman. C'est une maîtrise de l'écriture, de rigueur de l'analyse. Cette scène est chargée d'un force symbolique extrême, d'un réseau métaphorique explicite. Comment les sentiments se révèlent-ils? [...]
[...] Les regard de la Princesse//”rêverie” :le regard de Nemours// vision pleine d'envie/de suggestion de la possession sexuelle. Le vrai tableau contraste avec le personnage peint. La description-tableau présente une mise en abyme ( dans certains tableaux, le peintre insère un miroir qui reflète la scène produite dans laquelle il y a un miroir etc . dans un récit, mise en scène d'un écrivain en train d'écrire le roman . Procédé qui consiste à insérer dans une oeuvre un élément qui la reflète: le duc, en position de voyeur, contemple une scène- tableau, tandis que la princesse contemple un ‘vrai' tableau, cité par le texte, où se trouvent représentés le duc de Nemours et d'autres personnages de la cour, lors du siège de la ville de Metz (on parle d'ecphrasis: c'est- à-dire d'une description d'une oeuvre d'art dans le récit. [...]
[...] Nemours tout entier captivé par la vision de la Princesse, observation qui lui montre les sentiments éprouvés par la Princesse. Il regarde un la Princesse (dénudée), faux tableau, vraie personne. Les regards remplacent les gestes qui ne sont pas possibles: respect du lieu, de la Princesse Une succession de focalisations: Rappel: l'espion de M. de Nemours regarde Nemours qui regarde la Princesse qui regarde le portrait de Nemours créant un effet de profondeur, plusieurs plans successifs comme des plans cinématographiques. [...]
[...] Il a une vision extraordinaire cette vue”. Les indications montrent bien qu'elle pense à lui, la canne, les couleurs et bien sûr, le portrait. Plus l'interdit est grand, plus le désir s'accroît, M. de Nemours prend un risque à voir la Princesse. Son regard semble se focaliser de plus en plus: sa passion s'accroît La Princesse, d'une façon plus lente, rêveuse, est absorbée par M.de Nemours. Son visage trahit ses pensées: seule la passion peut donner”:, c'est une indication explicite. [...]
[...] Trop présente à mes yeux je croyais lui parler ; J'aimais jusqu'à ses pleurs que je faisais couler. Conclusion: moment d'une rare intensité . Il n'y apas de descriptions particulières, le langage est inutile ou alors incapable de traduire la passion, plus, il est mensonger, il cache les sentiments, il ment (paroles de la cour): un naturel à saisir, ce qui implique le regard. On constate un enchâssement des regards vers le tableau, Siège de Metz, étonnamment symbolique de M de Nemours, un guerrier prenant la ville comme M. [...]
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