La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette, littérature, roman, duc de Nemours, femme-écrivain
- effet ravageur de la passion dans une âme se voulant maîtresse d'elle-m
- de la 1e rencontre avec duc de Nemours jusqu'à la fuite finale du "repos" en passant par un aveu qui cause la mort de son mari, Mme de Clèves assiste lucidement à la déroute contre laquelle ses raisonnements restent impuissants
- Lafayette combat une grande partie de la littérature amoureuse avec son "analyse"
- pour la 1e X, analyse devient moyen de progression et substance m^ du récit
- fortune exceptionnelle et nombreuse postérité du roman
* roman publié anonymement par Marie-Madeleine de La Fayette
* roman prend pour cadre vie à la Cour des Valois
* roman historique mais inaugure tradition du roman d'analyse dont se réclamera une partie de la modernité
* témoigne du rôle important joué par f en litté et dans vie culturelle du XVIIe marqué par courant préciosité
* un des modèles littéraires ayant inspiré Balzac, Raymond Radiguet et Jean Cocteau.
[...] N chagriné de l'affliction qu'éprouve pr son mari car diversion à sa passion pr lui. Ms d'un autre côté, espérance pr eux 2 ds l'avenir : "pourrait trouver ds avenir une suite de bonheur et de plaisirs durables". Son mari a "passion véritable et légitime", meurt sans regret car n'a pas pu avoir son coeur et ne l'aura jms vie = "horreur" sans elle. Avt sa mort, C parvient à le convaincre de son innocence. Mort de son mari : "demeura ds affliction si violente qu'elle perdit quasi l'usage de la raison". [...]
[...] Lui ne pense + à ses maîtresses, uniquement à elle. En peu de tps, il fait "gde impression dans son coeur" rem par duc de Guise, qui l'aime aussi, et par sa mère. Passion violente de N pour C : rompt avec ses maîtresses, et fait en sorte que sa passion pr elle ne soit pas connue du public. Après mort de la mère de qui l'a mise en garde contre sa passion pr N et ses csq sur son lit de mort, elle et son mari partent s'installer à la campagne où elle refuse de voir N meilleur moyen de ne pas succomber. [...]
[...] Gentilh appr à son mari qu'il y était plusieurs fois ms que n'a pas de "jugement assuré" sur ce qu'il s'est passé. Ms mari sûr d'ê trompé par sa se laisse aller au désespoir : "jms eu un + violent", malgré son "gd courage" et "un coeur aussi passionné'". "Ne put résister à l'accablement où il se trouva. La fièvre lui prit dès la nuit et ac de si gds accidents que, dès ce moment, sa maladie parut très dangereuse". C : "douleur violente de l'état où elle le voyait". [...]
[...] Vidame lui écrit à propos de N ms doit cesser ss peine qu'elle ne le lise plus. Pr se donner de la force, fait lg voyage. N "affligé", "douleur sensible". C "dt esprit avait été si agité, tomba ds maladie violente". N "inconsolable" mais appr bientôt qu'hors de péril mais dans une "maladie de langur, qui ne laissait guère d'espérance de sa vie". Pensées de la mort la rapprochent de la mémoire de son mari, elle surmonte "les restes de cette passion". Se retire dans maison religieuse. [...]
[...] La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette (1678) I. Présentation générale - effet ravageur de la passion dans une âme se voulant maîtresse d'elle-m - de la 1e rencontre avec duc de Nemours jusqu'à la fuite finale du "repos" en passant par un aveu qui cause la mort de son mari, Mme de Clèves assiste lucidement à la déroute contre laquelle ses raisonnements restent impuissants - Lafayette combat une grande partie de la litté amoureuse avec son "analyse" - pour la 1e analyse devient moyen de progression et substance du récit - fortune exceptionnelle et nombreuse postérité du roman roman publié anonymement par Marie-Madeleine de La Fayette roman prend pour cadre vie à la Cour des Valois roman historique mais inaugure tradition du roman d'analyse dont se réclamera une partie de la modernité témoigne du rôle important joué par f en litté et dans vie culturelle du XVIIe marqué par courant préciosité un des modèles litté ayant inspirés Balzac, Raymond Radiguet et Jean Cocteau Contextualisation : Eléments historiques du roman : personnages sont des personnages historiques, m^si certains détails sont modifiés. [...]
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