Prière à Dieu, Traité sur la tolérance, Voltaire, François-Marie Arouet, Dieu, fanatisme religieux, tolérance
" Prière à Dieu ", est tiré du chapitre 23 du Traité sur la Tolérance. C'est un plaidoyer pour le déisme.
Comment Voltaire, par l'utilisation d'une forme typiquement religieuse, met-il en cause la religion et consacre-t-il un véritable plaidoyer en faveur de la tolérance ?
[...] Figure de style, qui consiste en la répétition de plusieurs termes de même racine, ou encore d'un même verbe sous différentes formes. Se situer au-delà. [...]
[...] Le déisme que prône Voltaire s'appuie sur la croyance en une dévotion individuelle envers une divinité commune à tous les hommes. Qui a trait à l'incantation. Toute-puissance. [...]
[...] UNE EXHORTATION ADRESSEE AUX HOMMES -présence des pronoms personnels de la 1ère personne nous et 3ème pers. du pluriel ils + pronom démonstratif ceux + pronom indéfini tous les > implication des destinataires qui ne sont autres que les hommes -tournure négative tu ne nous a point donnée un cœur > met à l'écart la responsabilité de Dieu quant à l'utilisation pernicieuse[4] que font les des capacités que Dieu leur a données -présence de modalisateurs erreur haïr égorger vanités tyrannie > faire prendre conscience aux hommes de leur comportements criminel et destructeur (registre polémique) -modalités injonctives qui a valeur d'exhortation mais aussi de reproche implicite : emploi de l'impératif ne nous haïssons pas et du subjonctif puissent tous les hommes qu'ils aient en horreur (registre oratoire pour persuader les destinataires) on peut parler ici de double énonciation (procédé théâtral qui vise à faire passer un message aux hommes par l'intermédiaire d'un autre destinataire) Ii. [...]
[...] Du requisitoire contre le fanatisme religieux au plaidoyer en faveur de la tolerance A. UNE CONDAMNATION DU FANATISME RELIGIEUX SOURCE DE CONFLITS les causes : le caractère grossier[5] et arbitraires[6] des rites religieux opposition entre les lieux de culte ceux qui allument des cierges en plein midi (périphrase désignant les catholiques qui souligne l'absurdité de l'action) # ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil opposition entre les vêtements sacerdotaux leur robe d'une toile blanche # un manteau de laine noire pour désigner les d'Eglise Voltaire emploie une métonymie qui souligne le caractère matériel des rites) # ceux dont l'habit est teint en rouge (désigne les cardinaux) ou en violet (désigne les évêques) > la teinture insiste sur l'apparence et le caractère fallacieux des rites -les périphrases dépréciatives : jargon pour désigner le latin quelques fragments arrondis d'un certain métal > dénonce la cupidité, la soif de richesses matérielles renforcé par les termes grandeur et richesse -répétition ironique de l'adjectif petite(e) : les évêques et les cardinaux qui dominent sur une petite parcelle d'un petit tas de boue de ce monde > condamnation de la hiérarchie ecclésiastique les conséquences : des différences qui divisent les hommes et suscitent l'intolérance -répétition anaphorique de entre et ceux qui > parallélismes syntaxiques qui soulignent l'idée de la division entre les hommes -le verbe distinguent qui dénote la différence -répétition ironique de l'adjectif petites différences petites nuances qui minimise les sources de dissension et souligne le décalage avec les conséquences de l'intolérance présentes à travers le champ lexical de la violence : égorger persécution tyrannie fléaux de la guerre + énumération hyperbolique renforcée par les polyptotes[7] : haïr haine haïssons envie envier et orgueil s'enorgueillir B. [...]
[...] Pitié qu'on ressent pour ceux qui se sont rendus coupables de fautes Mauvais, qui peut nuire. Qui s'oppose au spirituel. Qui dépend de la seule volonté de quelques hommes. [...]
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