La douceur de
[...] Dès le premier vers, Démons et merveilles joue sur l'expression Monts et merveilles : la promesse semble tenue. II La merveille Le climat d'intimité est suggéré par l'emploi des seuls pronoms des et personnes du singulier, qui rendent compte d'un duo amoureux. La femme aimée occupe l'espace du poème, observée dans son sommeil, puis son réveil lit v.6 ; tes yeux entrouverts, v.10) : Et toi (v.4) ; tu (v.6) ; tes (v.10). Le je du poète n'apparaît que dans le dernier vers me non sous la forme d'un sujet, mais sous la forme d'un objet. [...]
[...] B La mélancolie des images Pour créer son univers, le poète a recours aux images. Les comparaisons et les métaphores confondent le corps de la femme aimée avec un paysage marin, fait de souplesse mouvante et de transparence. Comparaison : comme une algue caressé le corps de la femme ; le point de comparaison étant la souplesse et le mouvement. Métaphore : les sables le lit (les draps), v.6 ; le point de comparaison étant l'étendue et la douceur Métaphore : deux petites vagues (v.11), le corps vitré de l'oeil dans tes yeux entrouverts v.10) ; le point de comparaison est la transparence. [...]
[...] Ce vers de 13 pieds reproduit la douceur voluptueuse du mouvement et de la caresse avec ses coupes régulières : Comme une algue/doucement/caressée/par le vent ses allitérations en s : doucement caressée et sa rime interne : doucement/vent Un alexandrin rayonne également avec la même nasale au début et à la rime an v.6 ; le son u répété du »remues ; la liquide l : les sables lit ; l'allitération en r : remues rêvant Il y a de nombreux effets de rimes en é : marées retirée restées noyer ; ainsi qu'en ant : vent rêvant Toutes les rimes sont masculine, excepté merveilles répété trois fois, et symbolisant la femme aimée. Conclusion Sables mouvants est un poème d'amour, plein d'intimité, de douceur et de tendresse. Avec des mots très simples, des images évocatrices et un sens aiguisé du rythme et des sonorités, le poète déclare son amour à une femme qui le fascine et dont le corps et les yeux semblent se substituer à la mer retirée. [...]
[...] A La tendresse et l'amour Prévert développe dans ce poème un climat de douceur et de fascination. I La douceur La douceur de Sables mouvants repose sur le climat d'intimité, de tendresse, de refuge amoureux, grâce à l'apostrophe à la femme aimée Et toi v.4), à l'emploi répété de l'adjectif petites (v.11, et à celui de l'adverbe doucement (v.5). La présence des éléments naturels (le vent, la mer), ainsi que celle du rêve contribuent à créer un climat de douceur. [...]
[...] Tous se rejoignent dans la conscience politique, dans l'action sociale. Mais Prévert se méfie de toute forme d'intellectualisme. Au mouvement littéraire structuré et organisé, il oppose le refus de se prendre au sérieux. Il préfère une poésie de la réalité, proche du quotidien, des émotions, des préoccupations, des rêves et des désirs les plus immédiats. Prévert veut garder le contact avec l'enfance et son regard, revendiquant une sorte de simplicité faite de tendresse et d'humour, de solidarité avec les plus abandonnés. [...]
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