La scène 23 montre l'assassinat des enfants de Boris presque face au peuple. Le discours politique est à la fin de la pièce. Il y a des points communs avec le discours de Richemont à la fin de Richard III (...)
[...] Scène 22 et Scène 23 Travail : Boris Godounov, scène 22 et 23 Le dénouement est en deux temps. Il accorde un rôle central au peuple. La fin est surprenante car Boris meurt avant la fin. La scène 22 est un discours de Pouchkine. C'est un ancêtre de l'auteur. Il présente le nouveau tsar qui est le faux Dimitri. La scène 23 montre l'assassinat des enfants de Boris presque face au peuple. Le discours politique est à la fin de la pièce. [...]
[...] Pouchkine a une conception plus pessimiste de l'histoire. Ce n'est pas la fin des malheurs mais le début d'une période de chaos. C'est un discours de menaces et de manipulation. Scène 23. C'est la scène de la mort de Théodore et Xenia, les enfants de Boris. La scène est pathétique. C'est la défaite de Boris à travers ses enfants. On insiste sur l'innocence et l'impuissance des deux enfants. On les compare à deux oiseaux dans une cage. Ils sont comparés à un animal sans défense. [...]
[...] Pouchkine finit sa pièce sur le silence du peuple. Ce dénouement est inattendu. C'est le peuple qui a le dernier mot, c'est l'absence de réaction. Le peuple est remis au centre. C'est un silence qui renvoie à l'accablement du peuple. Il est sans voix face aux évènements. C'est une opposition du peuple à Dimitri, il critique l'assassinat des deux enfants. Le dénouement reprend les thèmes présents dans la pièce : vérités et histoires sont incertaines. C'est une fin ouverte, il y a des problèmes d'interprétation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture