Commentaire composé semi-rédigé sur l'Acte I scène 1 de la pièce de théâtre Tartuffe de Molière.
[...] Le portrait de Tartuffe est de plus en plus concret. La critique est retournée par Madame Pernelle en éloge dithyrambique : chemin du ciel (v.53). Deux clans s'affrontent donc : Madame Pernelle contre les autres personnages. Tartuffe est la source d'un antagonisme. 2). L'intrigue est annoncée. Vocabulaire hyperbolique de la censure moral : critique zélé Faux prétextes allégués par le faux dévot qui va justifier la morale sévère. En partenariat avec www.bacfrancais.com Conclusion : Dans cette scène d'exposition, des caractères apparaissent (caractère autoritaire de Madame Pernelle) et des clans se forment. [...]
[...] Chaque portrait définit la nature, le type et le caractère. Effectivement, Damis est irréfléchi, Dorine n'hésitera pas non plus à bafouer son maître. En partenariat avec www.bacfrancais.com Elle fait de Marianne une hypocrite qui dissimule sous une fausse apparence sa vraie nature. Elle compare sa deuxième bru à la première qui est morte. Elle accuse chaque personnage de mettre en danger la famille. 3). Portraits démentis dans la suite de la pièce. La suite de la pièce mettra chaque personnage dans une situation telle qu'il démentira le jugement particulier que Madame Pernelle portait sur lui. [...]
[...] On remarque dès le vers 1 l'anaphore du terme allons qui marque d'entrée le mouvement et la vitesse de l'action : - Apparition d'Elmire au vers 5 - Entrée en scène de Damis au vers 16 - Entrée en scène de Marianne au vers 21 - Entrée en scène de Cléante au vers 33 A chaque prise de parole d'un des personnages, Madame Pernelle s'empresse de couper la parole pour dresser un portrait péjoratif du personnage. 2). Portraits. Madame Pernelle apparaît tout au long de cette scène odieuse et en désaccord avec chaque personnage. L'anaphore laissez (vers5) marque bien ce désaccord, ici entre Elmire et Madame Pernelle. Ma bru connotation péjorative, qui marque la méchanceté de la vieille femme. [...]
[...] La fonction du portrait est performative (chaque parole est action). II). Portrait débat de Tartuffe 1). Deux clans apparaissent. Damis définit Tartuffe comme cagot de critique à 48). Tartuffe utilise le verbe usurper pour qualifier Tartuffe. Tartuffe est un usurpateur. Le terme pouvoir tyrannique nous renseigne que Tartuffe veut exercer une autorité absolue. Ironie et mépris de Damis dans : ce beau monsieur là Dorine qualifie à son tour Tartuffe de critique zélé (v.50), terme péjoratif : qui va toujours dans l'excès. Dorine reprend le terme de l'usurpation. [...]
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