Commentaire du poème Le Cageot de Francis Ponge. En apparence désinvolte, ce poème en prose révèle en réalité un travail très pertinent de recherche linguistique et une volonté de remettre en cause notre vision des choses banales.
[...] Le mot 'cageot' devient matériau du texte. Par exemple : * Le fond et la forme son en adéquation dans le mot cageot : - l'objet à claire-voie est le fond - les parties fermées du cageot sont représentées par les sonorités gutturales en ‘c-g-k' dans les mots caissette suffocation claire-voie cage cachot ce qui renforce l'impression d'enfermement. - les parties ouvertes du cageot sont représentées par les voyelles ouvertes en ‘o' et ‘a' avec voie vouée, transport et maladie * Pour l'étouffement, on peut aussi évoquer l'harmonie imitative crée par les allitérations en ‘f' dans suffocation enferme * Et enfin la personnification des fruits qui suffoquent et qui succombent à une maladie pour expliquer que les fruits sont fragiles et périssables, au même titre que l'homme. [...]
[...] Il n'existe que pour protéger ce qu'il contient. fonction de la poésie Les jeux de lettres d'apparence futile cachent en réalité une intention très sérieuse de remettre en question notre façon de voir les choses banales. C'est une révolte contre le parler ordinaire puisque Ponge voulait d'ailleurs donner la parole au monde muet Il joue d'ailleurs sur la polysémie du mot 'terme' : le cageot arrive effectivement à la fin de son usage et le mot 'cageot' arrive également à la fin de son utilisation banale et anodine, puisqu'il a su trouvé une part d'humanité à un objet muet. [...]
[...] Chacun de ces trois paragraphes commence par un 'A', ce qui nous donne l'impression de tourner en rond. En effet, le poème se termine comme il commence, d'où l'impression de structure close, à l'image de l'objet. sujet anti-conventionnel Le tire du poème semble annoncer un texte utilitaire ou une définition de dictionnaire plutôt qu'un poème, mais le déterminant le exclut d'emblée cette dernière hypothèse. Ponge écarte donc le sens dénoté, à savoir la simple définition, au profit du sens connoté. [...]
[...] Toutefois, il y a bien une différence entre ces trois termes cage, cachot, cageot : alors que la cage et le cachot survive à leur occupant, le cageot, lui, disparaît après la livraison et il ne sert pas deux fois Il dure même moins longtemps que les denrées fondantes et nuageuses qu'il enferme un héros dévalorisé Loin de tout sentimentalisme, Ponge fait donc une définition - description d'un objet anti-héroïque : * Tout d'abord le cageot est défini de manière négative par trois tournures en sans : sans vanité sans effort et sans retour * Ensuite l'oxymore légèrement ahuri cherche à atténuer la réalité désagréable, à savoir que le cageot est un peu sot, ce qui est assez humoristique. * Par ailleurs, le cageot est sans valeur, puisque construit de bois blanc et posé maladroitement à la voierie avant de finir jeté. [...]
[...] Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement. (F. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture