Lecture analytique de l'extrait "Le cageot" tiré de l'oeuvre de Francis Ponge Le Parti pris des choses.
[...] III Cageot : dictionnaire de fruits et légumes Mais cageot reste indéfectiblement un mot, il trouve sa place dans un dictionnaire de la langue française, objet on l'abandonne à tous les coins de rues, mot on le range soigneusement, alphabétiquement avec d'autres mots avec lesquels il entretient d'étranges rapports de significations : A mi- chemin de la cage au cachot le poète procède en remontant car cage trouve sa place après cachot. La cage, plus proche de lui-même, enferme plutôt des animaux, comme la cage à lapins, le cachot, lui, plutôt des humains, quant à lui, cageot, des fruits et légumes. [...]
[...] Le cageot est plus que simple morceau de bois, il est bois blanc agencé en vue d'une utilité, sa destination lui donne son sens. Cette destination atteinte, il redevient le bois dont il est fait : à la voirie jeté sans retour comme le son de la voix redevient simple bruit quand il n'atteint plus à sa destination de livrer le sens, rebut vocal d'un appareil digestif de la bouche à l'anus, détourné de sa fonction première d'ingestion et d'assimilation des aliments pour devenir producteur de bruits et de sons, de la voirie qui draine nos besoins alimentaires à la voix qui exprime nos désirs de ses fruits délicats dont les parfums correspondent en symboles mystérieux à nos sens éveillés. [...]
[...] Lecture analytique Le parti pris des choses de Ponge Le Cageot ID FDL : 492 Le parti pris des choses» de Ponge: Le Cageot Sommaire Le porteur de fruit II) Le monde du silence III) Cageot : dictionnaire de fruits et légumes Analyse Le Cageot D'un cageot que peut-on dire ? Peut-être, d'abord, que c'est un objet utile, un objet qui sert; ensuite, sans doute, qu'il n'a aucune valeur marchande, qui voudrait tenter de revendre un cageot après s'en être servi ? [...]
[...] Enfin le mot et l'objet entretienne une étrange proximité, comme le son de la parole s'évanouit dans la livraison du sens, il disparaît après qu'a été livrée la marchandise qu'il contient, le mot comme signifiant s'évanouit dans le dire, l'objet dans le mutisme de son utilité. Pourtant dire le cageot c'est articuler du sens, délivrer une signification, or seule la parole est faite de sons significatifs, dont [kaרo], ces sons vocaux, sons significatifs comme l'écrit Ponge dans Méthodes (p.232) on leur a trouvé une notation : l'écriture. [...]
[...] Leur mutisme invite le poète à les parler par une forme de grande pitié pour les choses, de parti pris des choses compte tenu de la parole. Muet et prosaïque le cageot sollicite qu'on s'occupe de lui, qu'on le parle, comme écrit Ponge des objets muets, dans Méthodes (p.213, éd. Gallimard, coll. Idées). Il est lettre d'une Nature infinie dont l'homme lui-même n'est qu'un caractère, mais l'écriture à laquelle il appartiendrait comme lettre serait non significative, non porteuse de sens, cette vanité de l'homme qu'il ne saurait avoir, lui dans l'éclat sans vanité du bois blanc». [...]
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