Lecture analytique de l'extrait "L'Huître" tiré de l'oeuvre de Francis Ponge Le Parti pris des choses.
[...] Elle sécrète la perle, elle recueille le poème dont l'écriture en frange noire, dentelle noirâtre sur les bords constitue comme la limite de ce qu'elle est, et la limite est bien définition ; définir c'est délimiter, constituer un domaine de définition dans lequel s'exprime l'huître dite par les mots du poème. Le poète a commis cette effraction de la chose huître s'y reprenant à plusieurs fois avec le couteau ébréché des mots qui ont servi à d'autres fins bien plus quotidiennes, ces mots qu'il lui faut utiliser sans pouvoir jamais les faire tout à fait siens. Il les a empruntés à ce grand pot commun où chacun les a pris, repris et remis un peu plus usés à chaque fois. [...]
[...] L'huître est d'abord l'objet extérieur que je vois et dont perçois la rugosité et l'aspect quelque peu revêche, elle est ensuite un monde intérieur, caché à mon regard auquel on n'accède qu'au prix d'un effort plutôt pénible, et de quelques coupures ; enfin révélant son être caché elle donne au poème son sens dans l'image de la perle dont il est la formule ou la formulation. I Une apparence revêche La première chose auquel le poète compare l'huître est le galet, clin d'œil à son œuvre puisque le galet sera l'objet d'un poème à la fin du recueil, pourtant seule la dimension et peut-être le poids peuvent apparenter l'huître au galet, ce dernier ne possède pas d'intériorité, ce qu'il est à l'extérieur il le reste continûment jusqu'au tréfonds de lui- même à la différence de la seconde qui n'a d'apparence que parce qu'elle recèle une intériorité cachée, secrète. [...]
[...] Ce qui reste hors d'atteinte dans la fable, nous est ici livré : l'intérieur du mollusque. II Un monde intérieur C'est en s'ouvrant que l'huître découvre sa merveille : A l'intérieur l'on trouve tout un monde elle est monde intérieur, caché, microcosme, c'est-à-dire petit univers. Elle contient un ciel sous un firmament Le firmament c'est le ciel des étoiles fixe, sphère des fixes, en même temps dans firmament il y a fermé rappelant la fermeture de la coquille. Univers fermé, il ne se révèle qu'à qui sait y parvenir, l'huître devient une figure de l'initiation, ne pénètre dans son enceinte que celui qui sait percer son secret. [...]
[...] Certes le poème est création, et tel est bien le sens de ποίησις en grec, mais créer passe par une destruction, tout créateur le dira, la création est précédée d'une φθορά d'une destruction. Tout ce que l'huître aurait pu être d'autre disparaît dans le fait qu'elle est maintenant dite, définie c'est-à-dire limitée. Chacun des mots devient une effraction qui expulse la chose de son lieu, de son être là dans la création des mots il y a ainsi un évanouissement de l'objet, la perle représente, alors, l'espoir d'une transmutation : quelque chose de l'huître est passé dans le poème sur le mode de la représentation ; par un étrange mimétisme, la perle dit le poème qui lui-même se concrétise dans cette image. [...]
[...] Le monde n'est-il pas, aussi, boîte à bijoux, cosmos de produits cosmétiques l'huître dans sa petitesse renferme pourtant la totalité du ciel et de la terre jusqu'à reproduire leur origine cataclysmique : les cieux d'en-dessus s'affaissent sur les cieux d'en- dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre quand, dans les amours d'Ouranos et Gaïa, sphère supérieure céleste et sphère inférieure terrestre étaient unies dans une inséparable étreinte ; et qu'il fallût que Chronos châtrât son père Ouranos pour qu'il se séparât de sa mère Gaïa, et qu'ainsi puisse venir au jour de l'existence ce que recelait son sein. Celui qui ouvre l'huître répète ce geste cosmogonique qui donne naissance, dans la séparation et la perte des eaux, au monde. Ce geste sera-t-il suivi de l'autre, terrible, de Chronos, d'avaler ses enfants nés de la terre avant que le Chronide Zeus ne l'arrête ? La mer renaît tout entière dans ce flux et reflux de marée, de l'huître en elle- même. [...]
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