Polyeucte, scène II, acte 3, Corneille, 1642, ultime déclaration de Stratonice, Pauline, Stratonice
L'extrait étudié provient de la scène 2 de l'acte 3 de Polyeucte, pièce écrite par Corneille en 1642. Faisant directement suite à la scène première de ce même acte, durant laquelle Pauline, épouse de Polyeucte, personnage principal, éponyme, s'inquiète, seule, de la rencontre entre ce dernier et Sévère, son ancien amant revenu des combats, notre passage s'inscrit dans un contexte d'angoisse et de peur.
En effet, Pauline est hantée par un songe dans lequel elle aperçoit Sévère mettre à mort Polyeucte. Or, si Sévère était absent au début de la pièce, il a fait son apparition dès la scène 4 de l'acte 1. Une partie du songe de Pauline s'est donc réalisé, et le sacrifice auquel Sévère doit se livrer afin de fêter la victoire des Romains sur les Perses lui apparaît comme le moment redouté, les deux rivaux se rencontrant au Temple. Ici, Stratonice, la confidente de Pauline, va à sa rencontre afin de lui faire part des évènements récents.
[...] ACTE III, SCÈNE II L'extrait étudié provient de la scène 2 de l'acte 3 de Polyeucte, pièce écrite par Corneille en 1642. Faisant directement suite à la scène première de ce même acte, durant laquelle Pauline, épouse de Polyeucte, personnage principal, éponyme, s'inquiète, seule, de la rencontre entre ce dernier et Sévère, son ancien amant revenu des combats, notre passage s'inscrit dans un contexte d'angoisse et de peur. En effet, Pauline est hantée par un songe dans lequel elle aperçoit Sévère mettre à mort Polyeucte. [...]
[...] car laissant présager la disparition de Polyeucte + idée accentuée une nouvelle fois par les points de suspension Pauline Il est mort ! Stratonice Non, il vit, mais (ô pleurs superflus) 3 termes décisifs semblent se faire écho : mort non mais et le quatrième serait Chréten car il cèlerait la révélation finale de Stratonice, mais cette dernière maintiendra jusqu'à la fin la tension croissante Ce courage si grand, cette âme si divine Parallélisme pour rappeler les qualités pourtant existantes de Polyeucte, N'est plus digne du jour, ni digne de Pauline. [...]
[...] Immédiatement négligées, supprimées par la négation n'est plus et la rime plate entre divine et Pauline rappelant, par antithèse avec Polyeucte, la bonté de Pauline donc le vers ci-dessus se transforme en antiphrase Ce n'est plus cet époux si charmant à vos yeux, Rythme binaire + négation pour montrer l'opposition entre ce qu'est Polyeucte aux yeux de Pauline et la réalité du personnage + entre le vers 777 et celui-ci, alternance puisque l'on passe de propositions courtes à des propositions longues et ce jusqu'à la fin de la réplique pour insister sur le fait que ce qui compte n'est pas tant le fait qu'il soit encore en vie mais bien la suite de la révélation, c'est-à-dire sa conversion C'est l'ennemi commun de l'État et des Dieux, Un méchant, un infâme, un rebelle, un perfide, Un traître, un scélérat, un lâche, un parricide, Une peste exécrable à tous les gens de bien, L'asyndète et le crescendo permettent de donner un rythme aux paroles de Stratonice et accentuent la véhémence qui en découle car l'on passe bel et bien de ennemi à peste exécrable + allitération en en sons durs et explosifs qui mettent en relief la cruauté et la violence à laquelle s'est livré Polyeucte Un sacrilège impie, en un mot, un Chrétien. [...]
[...] En effet, le sacrifice auquel Sévère doit se livrer a été tout d'abord le moyen de faire revenir l'ancien amant de Pauline sur les lieux au début de la pièce, mais surtout, dès lors que Polyeucte apprend l'existence de cette célébration, cela annonce le martyre de ce nouveau chrétien Ici, le lecteur est placé en supériorité par rapport à Pauline dans la mesure où il en sait davantage à propos des intentions de Polyeucte, ce qui accentue la tension naissante Stratonice Ah ! Pauline ! Deux exclamations très brèves par rapport aux trois alexandrins qui précèdent, déséquilibre de temps de parole, signe que Stratonice manque de mots pour exprimer son désarroi face à ce qu'elle a vu au Temple mais aussi mise en attente afin d'éloigner le moment où elle devra annoncer à Pauline la vérité Pauline Mes vœux ont-ils été déçus ? J'en vois sur ton visage une mauvaise marque. [...]
[...] Une partie du songe de Pauline s'est donc réalisé, et le sacrifice auquel Sévère doit se livrer afin de fêter la victoire des Romains sur les Perses lui apparaît comme le moment redouté, les deux rivaux se rencontrant au Temple. Ici, Stratonice, la confidente de Pauline, va à sa rencontre afin de lui faire part des évènements récents. En quoi cet extrait est-il caractérisé par une tension croissante, s'acheminant jusqu'à mener à l'ultime déclaration de Stratonice, qui marquera un tournant pour la suite du récit? Pauline Mais sachons-en l'issue. [...]
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