Polyeucte, Pierre Corneille, dilemme, amour divin, amour terrestre, tragédie, pièce de théâtre
L'extrait qui est soumis à notre étude est tiré de la scène IV du chapitre IV de la pièce de théâtre Polyeucte de Pierre Corneille. Ce passage met en scène le moment où Pauline, la femme de Polyeucte, rend visite à son époux qui est emprisonné pour avoir révélé au grand jour sa foi chrétienne. La scène 4 qui clôture l'acte 4 marque un véritable tournant, car, au cours des scènes précédentes, on informe sans cesse Polyeucte de la venue de Pauline qui est censée être la dernière personne à pouvoir le convaincre de renoncer à sa foi. Lorsqu'elle arrive, elle représente donc la dernière chance, le dernier espoir de sauver son mari.
[...] Il s'agit donc de se demander en quoi cet extrait illustre-t-il un dilemme cornélien entre l'Amour divin et l'amour terrestre qui s'inscrit, par ailleurs, dans les codes de la tragédie classique ? Tout d'abord, le premier mouvement s'articule autour de l'incompatibilité des deux époux. Cette incompatibilité est mise en évidence par la mise en tension de deux points de vue : des vers 1275 à 1281 la supplication de Pauline qui implore polyeucte de renoncer à sa fois puis des vers 1282 à 1286, le retournement de situation où POLYEUCTE essaie, également de convaincre Pauline de le suivre. [...]
[...] Cette pièce se déroule justement en l'an 250 en Arménie, à l'époque de l'Empire romain. Félix qui est l'un des personnages centraux de la pièce, est sénateur romain et gouverneur d'Arménie. Il a pour fille Pauline qui, soumise à la volonté de son père, a renoncé à l'amour de Sévère pour épouser Polyeucte qu'elle finit par aimer d'un amour sincère. Toutefois, Polyeucte s'est laissé convaincre par son ami Néarque de rallier la cause des nouveaux chrétiens, qui sont rejetés par les romains. [...]
[...] Polyeucte, chapitre IV, scène IV - Pierre Corneille (1643) - En quoi cet extrait illustre-t-il un dilemme cornélien entre l'Amour divin et l'amour terrestre qui s'inscrit, par ailleurs, dans les codes de la tragédie classique ? L'extrait qui est soumis à notre étude est tiré de la scène IV du chapitre IV de la pièce de théâtre Polyeucte de Pierre Corneille. Ce passage met en scène le moment où Pauline, la femme de Polyeucte, rend visite à son époux qui est emprisonné pour avoir révélé au grand jour sa foi chrétienne. [...]
[...] Cette réplique montre l'espoir de polyeucte d'un jour voir sa femme convertie au christianisme et être appelée comme il a lui-même été appelé par dieu. - On remarque la présence des rimes plates (« défense » « pense » « venu » « connu ») qui sont les rimes canoniques de la versification du XVIIÈME SIÈCLE. Et qui traduisent une certaine sérénité : on peut d'ailleurs relever un vocabulaire mélioratif : « bienheureux » au vers 1277 qui fait écho à « dieu » « coeur » aux vers 1276. [...]
[...] Ce que Polyeucte nomme la paix fait échos au verbe « mourir » au vers précédent. Dans cette mort, polyeucte voit la paix, l'accomplissement de sa foi chrétienne. Enfin, il souhaite à Pauline de vivre heureuse au monde comme un adieu. Et le dernier vers de ce texte se clôture sur le substantif « paix » qui signifie que Polyeucte fait le choix définitif de l'amour de dieu, de la mort, qui s'oppose dans le même vers au « monde ». [...]
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