Les Poètes de Sept Ans, Arthur Rimbaud 1871, enfant-poète, romans fantastiques, atmosphère voluptueuse, frustration matérielle, sensualité, poème, rimes
Arthur Rimbaud : ces deux mots peuvent à eux seuls évoquer un mythe, une énigme. Poète précoce (il écrit ses premiers vers en latin à l'âge de 14ans), épris de liberté, il éprouvera très tôt un sentiment d'ennui pour ses Ardennes natales (il surnomme Charleville, sa ville de naissance, Charletrou) et de haine pour la bourgeoisie ambiante. Il fut fugueur à ses heures pour rejoindre Paris.
[...] A cela s'ajoute tout un lexique visuel qui insiste sur l'hyper sensibilité du jeune Rimbaud. Par exemple avec le néologisme ( Créer un mot ) « S'illunait » ( Été éclairé par la lune Mais l'enfant poète ne puisse pas son inspiration dans cet univers sordide : La sensualité devient source de rêverie et de plaisir. Dans un jeu enfantin avec la petite voisine, l'enfant s'éveille à la sensualité du corps. Le poème s'accélère grâce à une série de verbes d'actions ; « Venait » ; « Avait sauté » ; « Secouait » ; « Mordait ». [...]
[...] Texte 3 ; Les Poètes de Sept Ans Arthur Rimbaud, ces deux mots peuvent à eux seuls évoquer un mythe, une énigme. Poète précoce ( il écrit ses premiers vers en latin à l'âge de 14ans épris de liberté, il éprouvera très tôt un sentiment d'ennui pour ses Ardennes Natales ( il surnomme Charleville, sa ville de naissance, Charletrou ) et de haine pour la bourgeoisie ambiante. Fugueur à ses heures, pour rejoindre Paris. C'est son poème Le bateau ivre écrit à 17ans ( long de 100 vers ) qui l'assure d'une certaine fortune ( notoriété ) littéraire. [...]
[...] L'écriture est définitivement pour Arthur Rimbaud la seule issue à la frustration maternelle. Conclusion : Rimbaud brouille les pistes : Il nous raconte sa propre histoire à la troisième personne. C'est un pied de nez littéraire pour mieux exprimer son mal-être et son besoin impérieux de liberté. Contre ce désamour maternel, l'écriture apparaît comme un exutoire, l'unique moyen d'accéder à un ailleurs salutaire ( Lui faisant du bien Ouverture : Entre le rêve et la vie, Rimbaud choisi d'abandonner ses rêves. [...]
[...] Le jeune Arthur vit ses premiers émois en goûtant la peau de la jeune fille. D'où la métaphore « Remportait les saveurs de sa peau dans sa chambre ». Il a l'impression d'avoir arraché un morceau d'elle, comme un trésor inestimable. Cette atmosphère voluptueuse lui inspire l'écriture de romans fantastiques. Le petit Rimbaud « Fait des romans sur la vie/ du grand désert ». Par ailleurs le verbe « Faire » dans ce rejet est à prendre au sens de « Créer » rappelant l'étymologie du mot poésie ( Verbe grec « poiêsis » signifiant Fabriquer L'écriture est d'abord fabrication de textes et de mondes surnaturels. [...]
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