Alchimie poétique, Rimbaud, Voyelles, symbolisme, poésie, sonnet
De nombreux poètes, tels que Baudelaire et Verlaine, mais aussi Arthur Rimbaud, s'inscrivent dans le courant littéraire du Symbolisme. Ce dernier est l'auteur de nombreux recueils tels que Illuminations, Une saison en enfer ou encore Poésies dans lequel s'inscrit le poème « Voyelles ». Ce poème de forme fixe est un sonnet, en alexandrins, composé ainsi de deux quatrains, dont les rimes sont embrassées, et de deux tercets aux rimes suivies puis embrassées, forme d'un sonnet marotique (appelé aussi sonnet italien). Dans ce poème, Arthur Rimbaud réinvente le plus petit élément, l'atome, du mot : la voyelle. Chacune donne lieu à un surgissement aléatoire d'images mentales et permet le libre déploiement d'un imaginaire chatoyant qui lui est propre. Réaction chimique, la poésie peut laisser proliférer les images et les significations.
[...] Ce mouvement est fondé sur le déchiffrement des mystères du monde. En effet, pour les symbolistes, le monde sensible, c'est à dire le monde que nous apercevons par nos sens, n'est qu'une apparence. Derrière les apparences se cache en réalité un autre monde, une réalité secrète. [...]
[...] 3 Mouches Intertexte Noir > Mouches > Mort La Charogne de Baudelaire Les Mouches de Sartre Les Érinyes : figures mythologiques du remord, de la poursuite vengeresse pour punir le mal qui a été commis 3 Éclatantes 2 sens : Adjectif : couleur Ou participe passé : en train d'éclater Superpose idée de naissance et de mort Adjectifs latents entièrement contenu dans cette décomposition éclatantes Éclatement : aussi une naissance, un cycle : une métempsychose (réincarnation de l'âme) ? 4 Bombinent Présent d'énonciation + Présent de vérité générale Ce qui est rapporté dans la vision acquiert une valeur symbolique et universelle + Bruit : harmonie imitative 3 4 Noir ; mouches ; éclatantes ; Puanteurs Synesthésie Couleur, texture + forme + lumière + odeur (sens olfactif) 4 Cruelles Puanteurs associées à une douleur physique + personnifiées Allégories Mythologie latine : Les Parques : déesses cruelles qui n'épargnent personne, coupent le fil de la vie des mortels, mais décident aussi des naissances 3 4 Corset velu des mouches éclatantes ; Puanteurs cruelles Hypallage Adjectifs interchangeables : normalement les mouches sont velues ou cruelles tandis que les puanteurs ou le corset éclatent Correspondances inattendues 5 Golfes d'ombre Forme graphique du A Image mentale : un delta + Sonorité omb bombinent ) Forme bombée comme un ventre, en référence au corset 5 E Métrique Absorbé par le muet ombre Différentes parties du poème se mêlent, dans un mouvement continu 5 - 6 Candeurs des vapeurs et des tentes, lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles Parataxe Lecteur doit deviner les relations logiques : accumulation, alternative, conséquence, cause ? [...]
[...] 13 Silences traversés des Mondes et des Anges Construction absolue Verbe transitif employé de manière intransitive qui prend un sens plus général, indépendant de tout complément Syntaxe étrange donc interprétations Spontanément : les silences sont traversés par les Mondes et les Anges Grammaticalement : ce sont les silences des mondes et des anges qui sont traversés + Lecteur invité, par le poète, à une écoute attentive de la poésie 13 Anges À côté des Anges : les démons Lucifer : ange déchu + voleur de feu (nom signifie : celui qui porte la lumière) Chute annonce déjà Une Saison en Enfer, où Rimbaud dressera justement un bilan de cette expérience des voyelles 14 O l'Oméga Juxtaposition singulière Graphème : des yeux (bleus 14 Rayon violet Traduction visuelle clairon silencieux Physicien allemand Johann Wilhelm Ritter découvre les ultra-violets en 1801 14 Ses Yeux Majuscules deux derniers mots Désigne une personne aimée ou Dieu lui-même ? Ambiguïté voulue 14 Yeux Seule voyelle absente de l'énumération Y des Yeux : origine et fin de la vision Il a le premier et le dernier mot Pour conclure, dans Voyelles , Arthur Rimbaud, comme un chef d'orchestre, compose une œuvre d'une musicalité très perceptible. [...]
[...] Dans ce poème, Arthur Rimbaud réinvente le plus petit élément, l'atome, du mot : la voyelle. Chacune donne lui à un surgissement aléatoire d'images mentales et permet le libre déploiement d'un imaginaire chatoyant qui lui est propre. Réaction chimique, la poésie peut laisser proliférer les images et les significations. [...]
[...] Poème de correspondances Pour commencer, le premier mouvement, qui se poursuit donc jusqu'à vos naissances latentes (l.2) introduit les correspondances dans ce poème. LIGNES BORNES ANALYSE INTERPRÉTATION 1 A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu Synesthésie + Épitrochasme : énumération, succession de mots courts Effet phonique et rythmique + Énumération couleurs suivant l'ordre du spectre lumineux + Énumération voyelles suivant l'alphabet grec (Omega : fin) Effet d'inventaire Un phonème (son vocalique) corrélé à un chromatisme (couleur) en fonction du pouvoir d'évocation du son 1 Voyelles Apostrophe Voyelles personnifiées 2 Je dirai Futur qui refuse le présent Prétérition Prend le rôle d'un prophète 2 Quelque jour Déterminant indéfini Crée un suspense, une incertitude 2 Naissances latentes Annonciation + 3 A : début cycle 1[ère] lettre, l'Alpha : aussi une naissance Mettre au jour, révéler Fonction performative du langage : la parole vaut pour un acte 2 : Deux points explicatifs Met en relief cette hésitation entre dire et ne pas dire révélée par la prétérition Inventaire des visions synesthésiques Ensuite, le second et dernier mouvement, de noir corset velu (l.3) à la fin du poème, porte sur l'inventaire des visions synesthésiques. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture