Explication linéaire du poème d'Arthur Rimbaud Le Buffet.
[...] La vie s'installe au cœur du meuble, en quelque sorte. Comparaison + allitération en + + passage du singulier au pluriel > connotation du caractère volatil des éléments cités, connotation de la séduction. Passage du singulier au pluriel annonce de la profusion. Etude du second quatrain. Tout plein répond à très vieux corrélation entre vieillesse et abondance. Présence-absence du buffet qui n'est plus nommé mais donné par son contenu. La réinscription du son [ain] dans plein renvoie à vin du coup, l'expression confirme l'idée d'une liquidité. [...]
[...] Le Buffet, Arthur Rimbaud. Pour ce poème, Rimbaud fait le choix du sonnet pour la forme mais la disposition des rimes dans les quatrains diffère du modèle traditionnel : ABAB /ABAB/ CCD/ EDE On peut se demander s'il s'agit d'un tableau du genre ou une évocation de l'esprit du conte. Le Buffet est un espace qui renferme le temps. Etude du premier quatrain. C'est un large buffet sculpté ; le chêne sombre Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre Ouverture du premier quatrain sur un représentatif chargé d'appuyer le sémantisme de l'adjectif large Passage de l'article indéfini à l'article défini pour marquer le rapprochement, l'entrée dans une intimité. [...]
[...] tu sais Jeu des temps verbaux. : les deux présents on tune valeur différente. tu voudrais tu bruis Le poème se clôt sur une perception auditive ou tout du moins l'isole et la met en valeur à travers un réseau lexical qui va de la parole au bruit –silence : l'élocution propre au buffet est, en effet, soumise à condition, quand s'ouvrent c'est un large buffet tes grandes portes noires Singulier ↔pluriel Idée du parcours et du contenu du buffet. [...]
[...] Vieilles vieilleries de linges odorants : redondance, accentuation du caractère ancien, affectivité rattachée au choix de vieilleries vieilleries féminin passage du général au particulier, du plus grand au plus petit. Précision, formalisation sur le motif des griffons linges masculin chiffons masculin dentelles féminin de femmes ou d'enfants fichus masculin de grand-mère Gradation en âge et imprécision, hésitation à cause de la valeur alternative du on odorants et jaunes Il s'agit d'une symétrie. Rapprochement, mélange quasiment de l'olfactif et du visuel. Le jeu chromatique se développe, passage de l' ombre à la lumière. jaunes renvoie à la lumière par contraste avec sombre et connote la vieillesse. Problème ou dissonance ? [...]
[...] Etude du premier tercet. C'est un large buffet : localisation, marque d'une certitude, d'un aboutissement. Le buffet se résume à un espace qui renferme du temps. c'est un fouillis C'est là : raréfaction, la tournure représentative s'allège : perte de l'adjectif qualificatif, passage à l'adverbe de lieu là et jeu entre large et là qui est annoncé par l'adjectif. La brièveté de la tournure ne parvient pas à restreindre l'espace. on trouverait tournure hypothétique, c'est une déduction. L'imagination vient suppléer à la première vague d'énumération. [...]
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