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Alors qu'il vivait son séjour en Italie comme un exil, Du Bellay écrit Les Regrets, recueil dans lequel il exprime sa volonté de confier ses sentiments avec simplicité.
À première vue, la poésie de ses sonnets semble « naïve », c'est-à-dire naturelle, sincère et spontanée. Cependant, par cette volonté même de simplicité, Du Bellay reprend la théorie antique de l'écriture « nativus » qui révèle l'importance du travail fourni pourtant niée par l'auteur.
[...] Par exemple dans le sonnet il demande est maintenant ce mespris de Fortune Dans le sonnet 63, il questionne un ami : homme est-ce, Lestrange ? /Lestrange, entre nous deux je te pry dy le La confidentialité de ces vers révèle un Du Bellay sincère et naturel qui presse son mi de lui répondre, à l'écrit, aussi naturellement qu'à l'oral. Ainsi, la vivacité et l'animation de la poésie de Du Bellay la rend naïve, car le texte est doué d'une dimension orale : le lecteur devient le témoin privilégié de l'intimité du poète. [...]
[...] Dans le sonnet il avoue d'ailleurs la difficulté de sa poésie : vain travaillera en voulant m'imiter ». Il s'agit de mettre en garde un quelconque imitateur qui pourrait être tenté de s'inspirer de Du Bellay face à l'apparente simplicité de ses textes ; mais qu'on ne s'y trompe pas, ils ne sont pas si faciles à écrire. Du Bellay, malgré sa volonté d'écrire une poésie qui semble telle sous de nombreux aspects, met en évidence la théorie est clare qui exige un travail encore plus important que le style noble puisqu'il s'agit de cacher la difficulté du travail poétique sous une apparente simplicité. [...]
[...] Puis, la répétition de précédée d'une négation renforce le refus de l'auteur d'une poésie haute. Ce refus des artifices stylistiques de la poésie noble permet de qualifier la poésie de Du Bellay de C. Complicité avec le lecteur Enfin, le caractère naïf de la poésie de Du Bellay peut se remarquer dans sa volonté de plaire au lecteur, en jouant sur le rapport de proximité qu'il établit avec lui. Par différents procédés, l'auteur met en place des situations quotidiennes et personnelles dans lesquelles le lecteur peut se reconnaître. [...]
[...] La poésie naïve dans Les Regrets de Joachim du Bellay Alors qu'il vivait son séjour en Italie comme un exil, Du Bellay écrit Les Regrets, recueil dans lequel il exprime sa volonté de confier ses sentiments avec simplicité. À première vue, la poésie de ses sonnets semble c'est-à-dire naturelle, sincère et spontanée. Cependant, par cette volonté même de simplicité, Du Bellay reprend la théorie antique de l'écriture qui révèle l'importance du travail fourni pourtant niée par l'auteur. Du Bellay illustre alors une autre théorie antique : est clare selon laquelle l'art véritable est celui de cacher l'art en tant que savoir-faire. [...]
[...] Un portrait pathétique du narrateur en opposition avec son talent poétique Malgré ses efforts pour cacher son travail sous une apparente simplicité, Du Bellay témoigne d'une grande maîtrise poétique qui rompt avec sa prétendue poésie Tout d'abord, le portrait de lui qui paraissait sincère et spontané dans le sonnet 4 se transforme vite au fil du recueil en un portrait stylisé de poète malheureux, nostalgique de sa terre natale. Dans le sonnet 49, il doute : doy-je tormenter, moy qui suis moins que et il se déprécie. Il exagère son image de chétivité pour les besoins de la poésie qui devient presque caricaturale et mensongère. L'auteur, conscient de son talent joue le faux modeste pour s'attirer la bienveillance, voire la pitié, du lecteur. La sincérité prônée dans les premiers vers trahit une poésie qui n'est pas aussi que celle annoncée par l'auteur. B. [...]
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