Mouvement artistique et littéraire, constitu une rupture avec les règles, le goût et le Beau classique ; amorcé dès la fin du XVIIIe siècle par le courant sensible (inspiré de Rousseau), 1820-1850.
Thèmes :
- la primauté de la sensibilité
- l'aspiration vers l'infini et le sentiment religieux
- le désir d'évasion
- la mélancolie et le mal de vivre
- la valorisation de l'individu
- la mission prophétique du poète
Formes
- poésie (ou prose) lyrique (méditation ou exaltation) ; tonalité épique ou élégiaque
- goût du pittoresque mais aussi du symbole
- métaphores, allégories, mouvements aléatoires, musicalité
- mélange des genres dans le théâtre
(...)
[...] Cette fantaisie déplait aux poètes romantiques du cénacle. Musset refuse de s'engager dans la poésie sociale par peur d'être aliéné et revient à la poésie des émotions personnelles, profonde et éternelle Le texte La Muse : Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage, Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux, Ses petits affamés courent sur le rivage En le voyant au loin s'abattre sur les eaux. [...]
[...] La création : le pin compense la misère universelle, sillon désigne la ou on sème et par la donc la création, ainsi donc la souffrance du pin apaise. On pense évidement à La Nuit de Mai. I. La mise en place de l'allégorie A. Description narrativise : mise en place du comparant B. Dernière strophe : conclusion de l'allégorie II. Imaginaire et sensibilité romantique C. L'homme et la nature D. La figure du poète romantique III. Une poésie romantique E. Le lyrisme romantique F. Une maitrise poétique classique IX. L'albatros 1. [...]
[...] Mallarmé étant père de famille et ayant une culture livresque quelque peu réduite au minimum. Marque un ennui de la chair et de la culture puisque il a lu tous les livres et il n'en sait pas plus qu'avant Vers Fuir ! là-bas fuir ! je sens que des oiseaux sont ivres D'être parmi l'écume inconnue et les cieux Contraste avec le premier vers par son énergie. Le mal de la fuite est répété pour accentuer l'obsession. Vers au rythme saccade avec le rejet. Le verbe ressentir montre l'imagination et l'ivresse d'être oiseau. [...]
[...] C'est un élève cynique et singulier. Bohème et dandysme De 1839 à 1841, il vit une vie de Boheme littéraire. - La bohème : Il fréquente Leconte de Lisles et Pierre Dupont. Il lit beaucoup, devient ultra romantique, disciple de Gautier et s'initie fortement au catholicisme. - Le voyage : Ses parents l'envoient aux indes pour stopper cette vie scandaleuse mais, il s'enfuit avant même l'ile Bourbon. - Le dandysme : rentre à Pairs, il vit somptueusement. S'habille gracieusement et vit dans un magnifique hôtel. [...]
[...] En 1857, le recueil de toute sa vie parait. Les fleurs du Mal le font aller en correctionnelle pour immoralité. Il s'empresse de les remplace et fait paraitre une seconde édition enrichie de 35 pièces nouvelles en 1861. Cependant, il est malade et complètement dépendant du haschich et de l'opium ce qui le fait contracter de nombreuses dettes. Il doit travailler dure et produire beaucoup. L'exil volontaire et la mort En 1864, il s'exile en Belgique avec l'espoir de revenir glorieusement en France après de nombreuses conférences. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture