Pendant la Seconde Guerre mondiale, nombreux poètes furent mobilisés comme Louis Aragon. Ils devinrent alors des résistants dans les milieux intellectuels, et s'engagèrent par la plume. Par son recueil
[...] Louis Aragon use et abuse des procédés stylistiques tels que les anaphores comme Tes yeux répété au premier vers, au quatrième, au dixième et au onzième, ou les personnifications comme le vers 2 le démontre : J'ai vu tous les soleils y venir se mirer ou encore au vers 11 avec : Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie Ces efforts de procédés stylistiques sur les yeux étant même le titre du recueil et du dernier poème, dégage de l'œuvre une réelle importance des yeux d'Elsa allant même jusqu'à en faire le centre du poème. L'œuvre devient alors une déclaration d'amour d'Aragon à sa compagne Elsa Triolet. A priori poème d'amour, en étudiant cette œuvre on dénote une toute autre fonction à cette poésie. En effet, dans ce poème, Aragon relie la poésie à ses origines : musicalité, oralité et chant et devient le nouveau Morphée. Remarquons les assonances comme celle de la deuxième strophe en et la souscription aux sons clairs et mélodieux des trois premières strophes. [...]
[...] Remarquons aussi des rimes embrassées à chaque strophe. L'insistance sur les diérèses comme on le voit au vers 7 avec L'été taille la nue au tablier des anges renforce l'idée d'effort de s'abandonner à une structure traditionnelle de la part de l'auteur. Notons aussi un fort jeu musical lié aux allitérations comme celle de la première strophe où le son se révèle comme le montre le vers 2 J'ai vu tous les soleils y venir se mirer Malgré une complaisance à la forme traditionnelle, le poème se laisse aussi aller à une certaine forme de modernité. [...]
[...] Alors en quoi le poème de Louis Aragon Les yeux d'Elsa appartient-il à la poésie de contrebande ? Dans un premier temps nous étudierons l'art poétique de cette poésie puis l'écriture codée de l'œuvre et enfin nous terminerons par l'étude d'un chant d'espoir. Durant la seconde guerre mondiale, le contexte politique obligeait une forme traditionnelle des œuvres littéraire. En étudiant le poème Les yeux d'Elsa on note que Louis Aragon c'est soumit à cette contrainte afin d'ouvrir son œuvre à un plus grand nombre de personnes. [...]
[...] Là encore, retrouvons l'image du refuge dans les yeux d'Elsa avec sa comparaison à la mère du sauveur, donnant alors l'impression que cette fois- ci c'est à Aragon de sauver le monde. Dans les trois premières strophes notons que les yeux sont comparés à un miroir avec la personnification du vers 2 J'ai vu tous les soleils y venir se mirer ou avec le vers 3 S'y jeter à mourir tous les désespérés Supposons au vers 5 une allusion à l'aigle d'Hitler A l'ombre des oiseaux c'est l'océan troublé puis au vers 6 une évocation à la montée de la résistance avec Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent ; les yeux deviennent alors un guide, le reflet de l'espoir qu'inspire la résistance. [...]
[...] COMMENTAIRE COMPOSE LES YEUX D'ELSA LOUIS ARAGON Pendant la Seconde Guerre mondiale, nombreux poètes furent mobilisés comme Louis Aragon. Ils devinrent alors des résistants dans les milieux intellectuels, et s'engagèrent par la plume. Par son recueil Les yeux d'Elsa Louis Aragon dénonce la guerre et entame un chant de la résistance. Le contexte politique de l'époque impose une stratégie et forme des œuvres littéraires. Aragon doit donc contourner la censure. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture