Les années sombres de la guerre et de l'occupation allemande entre 1940 et 1945 ont conduit nombre d'artistes et de poètes à s'engager physiquement ou au moyen de leur art, en prenant position. Dans son recueil poétique "Poèmes pour la France malheureuse", qui rappelle l'image de la "France affligée" dépeinte par Agrippa d'Aubigné dans "Les Tragiques", Jules Supervielle témoigne de cette double volonté de continuer à écrire tout en marquant son engagement sans ambiguïté pour des idées et des valeurs.
"Paris", l'un des poèmes de ce recueil, illustre bien ce souci de prendre appui sur une tradition poétique tout en faisant référence à la tragédie d'un peuple qui souffre au présent. Il serait donc intéressant de se demander comment l'évocation d'une ville, Paris, prend la dimension d'un poème engagé. Nous montrerons d'abord en quoi ce poème s'apparente à un chant d'amour et de souffrance. Nous mettrons ensuite en évidence la dimension allégorique de cette complainte, qui s'affirme comme un hommage et un appel à la résistance.
[...] Leçon inspirée par le passé - l'Histoire des siècles français - par le présent - à travers l'évocation des résistants dans Paris occupée mais aussi leçon exemplaire pour l'avenir. Conclusion Dans ce bref poème aux allures de complainte amoureuse, le poète instille un message d'une grande efficacité. Paris, recréée, voire mythifiée par la puissance d'un langage d'une simplicité étonnante, devient le lieu allégorique d'un peuple souffrant, occupé par un pays étranger»; c'est aussi l'image de ceux qui résistent à l'oppresseur; parfois au prix de leur vie. Sans être moralisateur, Supervielle refuse toute passivité et exalte l'engagement. [...]
[...] Un poème de résistance 1. Une vision inquiétante de l'ennemi Ce poème de Supervielle prend sa véritable dimension à travers le discours d'engagement qui le sous-tend: le poète s'adresse à Paris, mais les véritables destinataires sont les hommes de son temps, qu'il invite à la résistance par l'exemple. Cette invitation est déjà sensible par la mise en place d'une atmosphère à la fois inquiétante et menaçante qui parcourt le texte. Ainsi, la ville semble être envahie par l'obscurité, une ombre» alourdie par des têtes/ D'un pays étranger Ce motif de l'ombre se retrouve dans la comparaison où la Seine est surveillée/ Comme du haut d'un puits L'image du puits connote à la fois l'obscurité, l'enfermement et l'idée d'un point de vue plongeant, écrasant, celui des ennemis allemands. [...]
[...] Jules Supervielle, Paris Poèmes de la France malheureuse Commentaire de texte Ô Paris, ville ouverte Ainsi qu'une blessure, Que n'es-tu devenue De la campagne verte. Te voilà regardée Par des yeux ennemis, De nouvelles oreilles Écoutent nos vieux bruits. La Seine est surveillée Comme du haut d'un puits Et ses eaux jour et nuit Coulent emprisonnées. Tous les siècles français Si bien pris dans la pierre Vont-ils pas nous quitter Dans leur grande colère? L'ombre est lourde de têtes D'un pays étranger. [...]
[...] Son écriture n'est-elle pas, également, une forme discrète et élégante d'engagement dans le monde? [...]
[...] Le poète rend compte de cette situation à la manière d'un jaloux qui constaterait que sa bienaimée est à la merci du regard des autres: Te voilà regardée». Cependant, il ne s'agit pas pour le poète de se plaindre; le lyrisme refuse ici l'épanchement personnel: il s'agit plutôt de plaindre une ville livrée à l'occupant Élégie pour une ville malheureuse» Le poète pleure sur le sort d'une ville affligée par le malheur et la tragédie. Cette tonalité tragique est exprimée d'emblée au moyen d'une comparaison à la fois lumineuse et fulgurante, dans le premier quatrain: Paris est ouverte c'est-à-dire occupée par les Allemands, ainsi qu'une blessure Toute la souffrance de cette ville est ici résumée dans le comparant une blessure» ; la remotivation de l'expression, peut-être trop euphémisante, ville ouverte donne à la capitale la forme pathétique d'une plaie béante. [...]
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