Charles Marie René Leconte de Lisle est un poète français de la seconde moitié du XIXe siècle. Il est considéré comme le chef de file du mouvement parnassien. Il écrit Poèmes antiques dont est issu « Le vase », un poème de 24 vers, qui nous présente une scène de don symbolisant la transmission de l'art.
Ainsi nous verrons dans quelle mesure ce poème descriptif met en poésie, une recherche poétique aboutissant à l'apologie de l'art.
Tout d'abord, la description est caractérisée par un mouvement régulier que l'on observe tout au long du poème. En effet, la description dans ce poème est marquée par la présence de nombreux verbes d'action.
[...] Poèmes antiques de Charles Marie René Leconte de Lisle : Le vase Charles Marie René Leconte de Lisle est un poète français de la seconde moitié du XIXe siècle. Il est considéré comme le chef de file du mouvement parnassien. Il écrit POEMES ANTIQUES dont est issu Le vase un poème de 24 vers, qui nous présente une scène de don symbolisant la transmission de l'art. Ainsi nous verrons dans quelle mesure ce poème descriptif met en poésie, une recherche poétique aboutissant à l'apologie de l'art. [...]
[...] Ainsi, on relève dans ces 24 vers, soit le double de douze alexandrins des distiques aux rimes riches et plates avec une alternance de rimes masculines et féminines. Il y a deux personnes en dialogue. Cet écho du chiffre deux est accentué au vers ou on relève justement le chiffre deux. Ce vase enduit de cire, aux deux anses égales Le terme égale accentue le caractère équilibré et symétrique du poème, mais donne aussi un effet de répétition et de redondance. [...]
[...] Tout d'abord, la description est caractérisée par un mouvement régulier que l'on observe tout au long du poème. En effet, la description dans ce poème est marquée par la présence de nombreux verbes d'action. Ainsi, on relève ces verbes de mouvement : Sur ce roc, où le pied parmi les algues glisse Traînant, un long filet vers la mer glauque et lisse ( ) Un pêcheur vient en hâte ; et, bien que vieux et lent ( ) Tandis que l'enfant tresse, avec deux pailles frêles Ces verbes d'action accentuent et caractérisent l'effet de mouvement des personnages en action dans le poème. [...]
[...] C'est alors, une nature douce et agréable, qui a pour effet d'accentuer le caractère simple de la nature bucolique malgré l'abondance et la richesse de la nature idéalisée vue précédemment. Après avoir vu le caractère bucolique et l'abondance de la nature bienfaitrice qui donne dans ce poème, nous étudierons la scène de donation qui encadre la description comme un tableau .Puis nous verrons en quoi cette scène est une apologie de l'art. Tout d'abord, on remarque que la scène de donation est caractérisée par une structure symétrique du poème accentuant le travail recherché et raffiné du poète. [...]
[...] Analysons à présent en quoi la nature dans ce poème est en mouvement. En effet, ce poème nous montre que les animaux se déplacent et mangent ; et que les plantes sont en action, ainsi on relève au vers 15 et 16 : La garde ; deux renards arrivent de côté Et mangent le raisin par le pampre abrité Et au vers 4 et 5 Le long du bord serpente un lierre entremêlé D'hélichryse aux fruits d'or. Les animaux comme les hommes sont en mouvements, ils se déplacent dans le but ici de se nourrir, il y a une action générale dans le verbe arriver mais aussi une action plus locale, limitée à la gueule des deux renards qui mangent. [...]
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