Lecture analytique (niveau lycée) du poème de Verlaine Mon rêve familier. Analyse de la représentation ambiguë de la femme aimée et du lyrisme musical.
[...] Enfin la femme est elle aussi placée sous le signe de la musicalité, puisque sa présence est suggérée par son nom doux et sonore (v.10) et sa voix (v.13), inflexion (v.14). On remarquera qu'au silence de cette voix correspond le silence de ce poème qui s'achève. (v.14) Conclusion : poème lyrique qui évoque le sentiment amoureux et la femme qui l'inspire, mais par le pouvoir de suggestion des vers, par l'absence de détails concrets, le rêve familier du poète devient celui de chaque lecteur ; cette figure sans visage de la femme idéale laisse jouer l'imagination. [...]
[...] en pleurant (v.8). Il rêve d'une transparence intellectuelle et affective exprimée dans les deux hémistiches du v.5 comprend / transparent que rapproche l'assonance en et dans le second hémistiche du v.6 avec l'expression cesse d'être un problème On retrouve ici la conception romantique de l'amour comme communion affective qui se passe de mots. Une musique incantatoire La tristesse langoureuse du poète et de son rêve est d'ailleurs suggérée autant par la musicalité du poème que par les mots. Les nombreuses répétitions, qui sont comme d'apparentes maladresses produisent l'effet d'une berceuse rythmique : cf. [...]
[...] Le sonnet régulier mon rêve familier est l'un des plus connus de l'auteur. Il y reprend le thème romantique de la femme idéale, qui console le poète de sa solitude et de l'incompréhension. Mais il refuse les épanchements lyriques des poètes romantiques ; son lyrisme s'exprime avant tout dans la suggestion et la musicalité des mots et des vers. Nous verrons ce qui fait le charme envoûtant de ce poète intimiste en nous intéressant d'une part à la représentation ambigüe de la femme rêvée, d'autre part au lyrisme musical. [...]
[...] (v.10) ; - son caractère changeant et indéfinissable : ni tout à fait la même ni tout à fait une autre (v.3,4) renforcé par l'enjambement qui crée un suspense léger du vers, comme une hésitation -l'absence de notations physiques est-elle brune blonde ou rousse ? Mais en même temps l'emploi du présent de l'indicatif m'aime et me comprend actualise le personnage, lui donne une réalité que confirme l'adjectif pénétrant (v.1) et que suggère les caractérisations apportées par les adjectifs des tercets : le nom »doux et sonore la voix lointaine et calme et grave ».Le poète parvient ainsi à recréer l'expérience du rêve où l'on ressent la présence des êtres sans les voir vraiment.cet effet de flou est propre à l'univers de Verlaine où l'identité change par variations légères . [...]
[...] ; Il est ainsi plongé au cœur de l'intimité du poète. L'expression des sentiments intimes Si le sentiment d'amour s'exprime dés le v.2, repris au v.4, c'est surtout sur le désir d'être compris et apaisé qu'insiste le poète. Le poème est en effet dominé par l'expression lyrique d'une souffrance intérieure : souffrance d'être incompris exprimée par la rupture de l'exclamation hélas au v.6, souffrance mystérieuse, peut-être celle de la création poétique, suggérée par les moiteurs de mon front blême (v.7). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture