Chez Baudelaire, le spleen devient une des composantes essentielles de l'angoisse d'exister. Dans la section de
[...] Spleen, Baudelaire Chez Baudelaire, le spleen devient une des composantes essentielles de l'angoisse d'exister. Dans la section des Fleurs du mal, intitulée "Spleen et Idéal", il prend une place centrale et constitue le mal auquel est confronté le poète qui tente de lui opposer le contrepoison de l'Idéal, représenté par exemple par l'amour idéalisé ou la quête de la Beauté. Ce poème permet une analyse presque clinique du spleen, qui se révèle à la fois comme un mal moral et physique, une impuissance à créer, une incapacité à vivre. [...]
[...] - en proie au long ennuis = l'ennui est ici synonyme de dégoût de la vie On aura reconnu le fondement du spleen : le poème va explorer les forme de réaction qu'il entraîne dans sa phrase suraiguë. Le monde extérieur (araignées) prend possession de l'univers mental. L'éclatement de la crise : une tentative de révolte ? - Dans la 4ème strophe = lexique de la violence sautent furie par l'expression énergique lancent d'une douleur à son paroxysme un affreux hurlement - Le phénomène hallucinatoire surgit dans toute sa force : ces cloches peuvent être des cloches réelles ; mais le poète a projeté sur elle sa souffrance, son horreur de la souffrance et son cri pour l'exprimer, à un point tel que la réalité, méconnaissable, a été transformée par la magie hallucinatoire. [...]
[...] - Eclatement de la crise = pathétique, tentative de récolte, ultime moment de lucidité avant de sombrer qu invite le poète à pousser vers le ciel cet affreux hurlement' issu du désespoir. La victoire de la folie - Dernière strophe = égarement de l'esprit - Le je paraît assister, impuissant, à un spectacle : défilent lentement dans mon âme - La volonté/l'identité/la perception du monde extérieur = disparu : il faut parler de folie - A ce dernier stade de la crise psychologique correspond la défaite morale et spirituelle : l'espoir, vaincu laisse place à l'angoisse Un réseau d'images et de sonorités La puissance évocatrice des images - Thème de la claustration se développer : couvercle ; à travers le cercle ; la cachot ; la prison »V10 ; les barreaux »V10 - Thème de l'humidité malsaine : verser = annonce / humide et pourri = dvp le thème / la pluie le reprend. [...]
[...] - Ceci marque l'itinéraire morbide : cercle couvercle cognant cachot cloches Ce poème de Baudelaire, célèbre entre tous, tire sa puissance suggestive de l'utilisation exclusive d'images concrètes pour exprimer un drame spirituel, psychologique, donc tout intérieur. Le poète explore ses abîmes et extrait la beauté des souffrances, de son âme et de son cerveau malades : fleurs extraites du mal Par un beau paradoxe, l'élan brisé de l'espoir, s'exprime dans un texte où le souffle de l'originalité ne faiblit pas un instant. [...]
[...] Ensuite, comment ne pas admirer et analyser un réseau d'images exceptionnellement denses et suggestives ; réseau qui est l'âme métaphorique de ce texte, et dont les sonorités, si importantes ici, redoublent la cohérence. La lecture analytique étudiera d'abord les étapes d'une crise puis elle mettra en évidence un réseau d'images et de sonorités. Les étapes d'une crise La montée de la crise - elle s'effectue dans les 3 1res strophes - il s'agit de 3 propositions temporelles introduites par la conjonction quand = effet d'accumulation : l'atmosphère psychologique se charge de facteurs de plus en plus angoissant. [...]
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