- L'art poétique d'Apollinaire c'est d'abord un "esprit nouveau" en poésie et nous allons analyser comment est formé ce poème.
- Il utilise des rimes croisées pour les quatre quatrains, mais pour la strophe 5 il utilise des rimes embrassées. Les quatre derniers vers sont des rimes suivies en « ère » (...)
[...] Le texte multiplie les allusions au récit initial. On trouve ainsi le champ lexical de la religion aux vers 1/2/11/22/23 qui permet de faire le lien avec le récit originel. Les évocations de la danse sont aussi présentes notamment par la présence du verbe danser aux vers 2/6/15/19. Cette répétition assure une cohérence au texte tout en rappelant le motif premier, celui de la danse des 7 voiles effectuée par Salomé pour l'anniversaire d'Hérode. Les allitérations en de la 1ère confèrent au texte une certaine musicalité et participent à l'évocation de la danse. [...]
[...] Celui-ci fait des alexandrins ternaires aux vers 4-11-12, mais aussi des hexasyllabes à la fin pour mettre en valeur la ronde ainsi que la légèreté, une fois encore. Dans le vers 16, le rythme met en évidence qu'on est troublé, et la mort de Jean-Baptiste est évoqué mais dans ce vers il y a un problème de syntaxe car l'ordre de la phrase n'est pas normale. Au vers 5 ce trouve une répétition du mot battait qui met en évidence l'émotion, de plus il met un rythme fort pour le cœur. [...]
[...] Salomé a d'autres occupations comme la broderie (v.7/9) ce qui diffère du texte initial. La nature occupe une place importante au travers d'un champ lexical assez riche : 6/7/10/11/12/13/19 ce qui donne une autre atmosphère au texte. Impression de fraîcheur, de légèreté. Les personnages eux aussi subissent des modifications : au vers 4 et au vers 14 introduction de l'univers de cour renforcé par le champ lexical de la royauté : v. 2/4/7/11/14/16/21/22. La présence du fou installe une dimension festive. [...]
[...] Elle donne l'image d'une femme cruelle, car celle-ci choisit de faire mourir son amant ; il y a une opposition entre la mort et la danse. En partenariat avec www.bacfrancais.com Une femme mystérieuse C'est une femme mystérieuse, qui plait mais tout en étant perverse c'est donc une femme double. Dans ce poème sont présentées deux femmes Salomé et sa mère. Elles sont toutes les deux amantes de Jean-Baptiste. Sa mère est une femme de haut rang. Au vers 16 la mère semble ne pas comprendre. Même si c'est l'histoire de Jean-Baptiste, celle-ci est beaucoup plus dominée par la femme. [...]
[...] Apollinaire revisite ici le thème biblique de la danse de Salomé et le transpose dans un univers différent. Ce texte évoque en fait la peine causée par Annie Pleyden la jeune gouvernante anglaise qui a éconduit le poète. La cruauté de la jeune fille est transposée sur le plan légendaire et il donne ici un sens universel à sa situation, en voyant au travers de ces figures féminines l'illustration de l'éternel féminin. Comment Apollinaire mêle-t-il dans ce texte la tradition et la modernité ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture