Cadre naturel : le jardin désigné par des métonymies, la nature personnifiée au vers 10 / lieu familier et intime Un couple : énonciateur : simple figure de l'amant avec rhétorique de la séduction cf hypocoristiques / destinataire plus étoffée : blason de la femme aimée : beauté (terme répété) archétypale (le « teint de rose » au vers 6 / éloge de la femme-fleur cf champ lexical majoritaire (« rose », « fleur », etc.)
[...] Paru en 1553 dans la deuxième édition des Amours sous le titre Ode à Cassandre Mignonne connut un succès immédiat et fut mis en musique. Ronsard le publia à nouveau en 1584 dans le recueil des Odes. La destinataire du poème est Cassandre Salviati, jeune italienne d'une quinzaine d'années rencontrée par le poète à Bloîs lors d'un bal de la Cour. [...]
[...] : le tps de la création, de l'universel, de l'immortalité v opposé au tps cyclique de la nature une double stratégie argumentative : convaincre (raisonnement logique) / persuader : faire peur Conclusion : (Bilan) Reprise d'un thème traditionnel mais originalité avec dramatisation et souci musicalité / exhortation universelle. C'est à cette période que Ronsard s'impose comme poète de premier rang et s'entoure d'autres poètes pour fonder la Pléiade, en souvenir de la constellation de poètes alexandrins du Ille siècle avant J.-C. Il tut beaucoup lu et imité, influençant les poètes bien au-delà de son siècle. [...]
[...] S'inscrivant dans la tradition de la poésie oratoire, depuis Ovide (Les Métamorphoses), Horace ou Catulle (Odes), son œuvre lie argumentation morale et amoureuse. Œuvres de jeunesse destinées à être chantées, les Odes comportent plusieurs livres : le premier se compose d'odes imitées du poète grec Pindare, célébrant le roi Henri II et d'autres grands personnages, dans la tradition du grand lyrisme grec. Les autres livres, inspirés par les Odes du poète latin Horace, renouent avec une écriture plus simple, volontiers champêtre et autobiographique. [...]
[...] LA POESIE - La poésie du carpe diem Mignonne, allons voir si la rose . Odes (1550-1552), RONSARD Introduction : (Situation) Pierre de Ronsard (1524-1585) est une figure majeure de la Renaissance : poète de la Pléiade, il est l'auteur de textes engagés mais reste l'écrivain d'une poésie lyrique célébrant les femmes aimées : Cassandre, Marie, Hélène. Ses Odes écrites à partir de 1550 chantent l'amour et la supériorité du plaisir sur la mort. [...]
[...] (Lecture) (Caractérisation / Question) Pour convaincre la jeune fille d'accepter ses avances,, Ronsard se livre à une véritable démonstration en forme de poème dans une réécriture originale et personnelle du carpe diem horacien. (Axes) L'ode ronsardierme se donne d'abord à lire comme un discours amoureux adressé à la femme aimée mais, en liant poésie et rhétorique, le poète livre également une réflexion universelle sur les plaisirs éphémères de la vie I Un discours amoureux lUn scénario amoureux Cadre naturel : le jardin désigné par des métonymies, la nature personnifiée au vers 10 / lieu familier et intime Un couple : énonciateur : simple figure de l'amant avec rhétorique de la séduction cf hypocoristiques / destinataire plus étoffée : blason de la femme aimée : beauté (terme répété) archétypale (le teint de rose au vers 6 / éloge de la femme- fleur cf champ lexical majoritaire rose fleur etc) Une saynète amoureuse : F invitation à la promenade cf verbe de mouvement initial, progression temporelle : jeu présent / passé Un lyrisme léger : choix de Fode strophes semblables) et de l'octosyllabe (vers léger de la chanson) (musicalité du discours amoureux appuyée sur des strophes de sizains aux rimes plates et embrassées), cadre et ton hérités d'Horace, palette #pétrarquiste avec concession à la mode italienne marquée par l'usage de formules précieuses chères à Pétrarque (cf Mignonne teint de rose 2 Une adresse à la femme aimée Situation d'énonciation : éléments organisant le discours : énonciateur : v le poète lui-même / destinataire : adresses v mis en valeur en tête ou en fin de vers + pronom vous : Cassandre, dédicataire de Fode (élément autobiographique) : l'amant et la maîtresse Une situation de parole inégale (faux dialogue : invitation / réponse hors texte) : je actif et dominant, ton didactique, celui qui sait 13 : autorité faussement atténuée par la formule en si celui qui ordonne ou conseille (modalité injonctive dominante aux vers 16) / destinataire en position grammaticale de vocatif (celle à qui l'on s'adresse, celle qui écoute), figure de l'insouciance et de l'ignorance de l'éloge à la leçon : le séducteur et la femme désirée, le maître et l'élève II Un poème didactique 1 Un discours de séduction : Un discours arg : démonstration : str 1 : l'invitation à observer la rose; str 2 : le constat de la mort inéluctable ; str 3 : exhortation à vivre l'instant présent . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture