Commentaire composé semi-rédigé sur un poème de l'Art poétique de Boileau.
[...] En partenariat avec www.bacfrancais.com II/ De la pensée à l'écriture Un discours argumentatif construit 3 étapes d'un discours argumentatif très construit (paragraphes plus que strophes ici): une pensée claire (origine) : la raison triomphante une langue pure (moyen, instrument): la langue classique, les règles (récemment établies) un rythme mesuré (méthode, démarche) : la rigueur, l'artisanat Les étapes initiales et finales Les étapes initiale et finale sont symétriquement illustrées par une métaphore naturelle et antithétique: nuages et ciel clair (obscurité et clarté de la pensée) ruisseau et torrent (patience et impatience dans le rythme de l'écriture) Grand équilibre des formes. Ampleur des périodes. [...]
[...] Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, En partenariat avec www.bacfrancais.com Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. Etude Un poème didactique Plusieurs indices du texte révèlent qu'il s'agit d'un poème didactique. Le ton impératif Boileau s'adresse aux écrivains, pas au public en général vos écrits, travaillez . Poème assez impersonnel poème assez impersonnel au début il est on etc) qui prend peu à peu les marques du je : mon esprit n'admet point . / J'aime mieux . pour montrer une préférence, un point de vue. [...]
[...] Avant donc que d'écrire, apprenez à penser. Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Surtout qu'en vos écrits la langue révérée Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée. En vain, vous me frappez d'un son mélodieux, Si le terme est impropre ou le tour vicieux : Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme. [...]
[...] Ces règles d'équilibre, de clarté, de patience, de mesure, conviennent à un univers aristocratique et mondain. Elles trouveront des successeurs modernes chez des écrivains comme Ponge qui au XXème siècle défendait une écriture artisanale tout en renouvelant complètement l‘art poétique. Dès le XVIIIème, le sentiment et l'inspiration referont irruption dans l'écriture et remettront en cause les règles classiques. Plus tard les romantiques, partisans d'une inspiration divine puis les surréalistes, tenant de l'écriture automatique et onirique dénonceront cette mesure et se tourneront vers l'obscur, l'inconscient et le rêve. [...]
[...] Les vers vont souvent par paires. Rimes suivies qui accentuent cet effet de symétrie et de limpidité. III/ l'idéal de l'art classique :-clarté-beauté-patience Le refus de la démesure, des extrêmes (l'ubris) est au coeur de la pensée théorique de Boileau. La beauté réside dans la rigueur (le travail) et l'équilibre. Il s'agit pour l'écrivain d'être d'abord un bon artisan plutôt qu'un artiste passionné. La métaphore finale du métier (à tisser) insiste sur l'aspect artisanal et la rigueur du travail poétique. [...]
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