Le mariage de Figaro, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Henry de Montherlant, Victor Hugo, Jean-Luc Lagarce, Olympe de Gouges, Madame de la Fayette, Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Lettre à Léon Richer, Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, Juste la fin du Monde, La Reine Morte, La Princesse de Clèves, esclavage
Ce document comprend un ensemble de problématiques et de plans y répondant pour les extraits suivants :
- Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Le mariage de Figaro (1784)
- Victor Hugo - Lettre à Léon Richer
- Olympe de Gouges - Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (1791) - Exhortation et article, Esclavage, Femme, réveille-toi ! et Forme du contrat social de l'homme et de la femme
- Jean-Luc Lagarce - Juste la fin du Monde (2016) - Prologue, Réquisitoire de Suzanne et Épilogue
- Henry de Montherlant - La Reine Morte (1942)
- Mme de La Fayette - La Princesse de Clèves (1678) - Portrait de Mme de Chartres, Mort de Mme de Chartres, dernière entrevue de Mme de Clèves et de Mr de Nemours
- Charles Baudelaire - Les Fleurs du Mal (1857) - Spleen IV, Le Soleil, A une mendiante rousse.
[...] Le souvenir amoureux. La transformation amoureuse. II- Le rêve romantique d'Emma. Le passage d'un monde à un autre. Le monde rêvé d'Emma. EL n°14 : Spleen IV. Comment Baudelaire représente-t-il son mal-être de manière singulière et poétique ? La peinture d'un paysage oppressant et sinistre marqué par l'obsession tragique du temps. ( extérieur enfermé) II- Le paroxysme de la crise et un paysage extérieur. ( intérieur summum crise) III- La défaite de l'espoir et du poète et de la victoire de l'angoisse. [...]
[...] Plans pour diverses études linéaires Les plans EL n°1 : Le mariage de Figaro. Comment Beaumarchais plaide-t-il pour la cause des femmes ? Marceline répond à l'attaque de Bartholo. Bartholo attaque avec mépris. Marceline rétorque. Retournement de situation. II- Réquisitoire féministe de Marceline. Marceline accuse les hommes, les responsables. Les hommes empêchent à l'émancipation des femmes. L'acmé du réquisitoire. III- L'adhésion des hommes. Marceline remporte l'adhésion des hommes. EL n°2 : Lettre à Léon Richer. Comment Victor Hugo plaide-t-il pour la cause féminisme ? [...]
[...] La sortie de ses chaînes. II- Annonce de l'intrigue. Un retour dans l'espace/temps. Faire ses adieux, objectif. EL n°7 : Réquisitoire de Suzanne. Comment JJL rend-t-il compte des sentiments confus de Suzanne face au retour de son frère ? Une parole hésitante pour dire des lettres elliptiques. II- Les illusions de Suzanne, enfant et l'admiration pour le frère écrivain. III- La déception et les reproches teintés de jalousie. EL n°8 : Épilogue. En quoi cet épilogue s'apparant-il à une fin ouverte, entre échec et délivrance ? [...]
[...] EL n°11 : La morte de Mme de Chartes. En quoi ce moment solennel et pathétique entre mère et fille marque-t-il un tournant dans le destin de l'héroïne ? Un discours de séparation de Mme de Chartres. Un début de discours pathétique et tragique. La mise à jour du sentiment amoureux de la princesse pour le duc. Une pressante mise en garde. Les arguments de Mme de Chartres. II- L'accomplissement pathétique entre la mère et le fille de la séparation. [...]
[...] De ses promenades au Soleil naissent ses vers. II- L'éloge du Soleil (guérisseur de tous les maux). III- Le poète est comparaît au Soleil (divin guérisseur). Le soleil comme source d'inspiration du poète. Une évocation singulière de la ville ensoleillée. Une mise en abyme singulière de l'écriture poétique. II- Le Soleil comme figure métaphorique au poète alchimiste. L'éloge du Soleil alchimiste. L'éloge du poète Soleil. EL n°16 : A une mendiante rousse. Comme le poète, alchimiste du verbe renouvelle-t-il le blason médiéval en faisant l'éloge paradoxal de la beauté d'une gueuse ? [...]
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