Le Planétarium, Nathalie Sarraute, jeunes mariés, couple très traditionnel, nouveau roman
Le texte qui nous est proposé est extrait du Planétarium de Nathalie Sarraute, auteure principale du genre du nouveau roman. L'auteur met en scène un couple de jeunes mariés à la recherche de fauteuils pour sa nouvelle maison. Il permet à l'auteur de nous faire passer une certaine conception du couple très traditionnel au travers de nombreuses sensations et réflexions des personnages, caractéristiques importantes du nouveau roman.
[...] Une seconde citation nous permet d'identifier le mari dans l'objet : le large dossier, la courbe désinvolte et ferme des accoudoirs On remarque ici une personnification, mettant en évidence la stature de l'homme que l'on imagine grand, fort et son caractère dominant. En conclusion, il est possible d'affirmer que Nathalie Sarraute nous présente ici un couple très traditionnel et stéréotypé représentant un idéal aujourd'hui révolu. Son texte est très représentatif du nouveau roman par l'utilisation du discours indirect libre ainsi que par la place centrale donnée aux objets dans le récit. [...]
[...] L'auteur met en scène un couple de jeunes mariés à la recherche de fauteuils pour sa nouvelle maison. Il permet à l'auteur de nous faire passer une certaine conception du couple très traditionnel au travers de nombreuses sensations et réflexions des personnages, caractéristique importante du nouveau roman. Comment Nathalie Sarraute nous présente-t-elle ce couple et par quel moyen ? Nous étudierons tout d'abord en quoi ce couple est un couple traditionnel puis dans une seconde partie, les procédés se rattachant au nouveau roman utilisé par l'auteur pour nous présenter ces jeunes mariés. [...]
[...] Malgré les déséquilibres perçus dans le couple, les deux mariés semblent être heureux dans cette situation de domination ou d'infériorité : c'était la beauté, l'harmonie même Finalement le contrôle de l'homme sur sa femme apparaît comme indispensable, car elle semble y trouver la sécurité et la protection : il l‘avait rassurée Cette conception du mariage montre au lecteur un équilibre quasiment parfait : Le mariage seul donne des moments comme celui-ci, de fusion, de bonheur Il correspond à une venue au monde pour la jeune femme : sans lui, autrefois, le monde était un peu inerte Pour elle la vie n'existe et ne s'exprime que dans le mariage : le reste maintenant [ ] paraissait mort Au travers de la présentation du couple, l'auteur représente le mouvement littéraire auquel elle appartient. Il est possible d'en voir certaines caractéristiques mêlées au récit. [...]
[...] En effet, c'est bien sa fermeté qui est révélée dans le texte. Une seconde caractéristique du nouveau roman est très présente dans le texte ; celle de l'importance des objets qui ont une fonction symbolique dans le récit. Par sa forme, la bergère représente pour la jeune femme, la chaleur du couple et de son mari quand il est près d'elle : une caresse, un réconfort coulait de ces calmes et généreux contours Ce sont les mêmes sensations qui nous sont dépeintes par la jeune femme à propos de son époux, celles d'un homme rassurant. [...]
[...] Dans un premier temps, il est possible de voir que l'homme est dominant dans le texte. Il est le maître du couple, décide de tout aussi bien en ce qui concerne sa femme que la décoration de l'appartement. En effet, il contrôle totalement son épouse : il la prenait par la main et semble même lui faciliter la vie : Devant elle partout il déblayait, émondait, traçait des chemins Il fait preuve d'une certaine autorité dans le couple et convint la jeune femme de prendre la bergère pour meubler leur maison : Mais oui, entre la fenêtre et la cheminé alors que la décoration et l'aménagement du lieu de vie sont souvent des tâches attribuées à la femme. [...]
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