Bref plan détaillé d'un extrait de l'ouvrage de Denis Diderot Supplément au voyage de Bougainville.
[...] Nous sommes libres ; et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage. Tu n'es ni un dieu, ni un démon : qui es-tu donc, pour faire des esclaves ? Orou ! toi qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l'as dit à moi, ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est à nous. Ce pays est à toi ! et pourquoi ? parce que tu y as mis le pied ? [...]
[...] Tu crois donc que le Taïtien ne sait pas défendre sa liberté et mourir? Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Taïtien est ton frère. Vous êtes deux enfants de la nature ; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi ? Tu es venu ; nous sommes-nous jetés sur ta personne ? avons-nous pillé ton vaisseau ? t'avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis ? t'avons-nous associé dans nos champs au travail de nos animaux ? [...]
[...] Va dans ta contrée t'agiter, te tourmenter tant que tu voudras ; laisse-nous reposer : ne nous entête ni de tes besoins factices, ni de tes vertus chimériques. Introduction: Diderot en 1772 n'entend par écrire une oeuvre divertissante ni exotique mais un dialogue philosophique dans lequel il réfléchit sur un autre type d'organisation sociale que celui des Européens. Dans la 2e partie du texte un sage vieillard tahitien s'adresse à Bougainville et à travers lui aux européens colonisateurs qui ont corrompu leur vie sauvage et ont apporté leur habitudes occidentales. [...]
[...] Cependant le vieux tutoie Bougainville rabaissement Les tahitiens sont désignés par le nous dans lequel le vieillard s'en globe, jamais de car il parle au nom de la communauté. II. Civilisation et vie sauvage une civilisation brutale et destructrice soulignée par un vocabulaire péjoratif pour évoquer le mal que crée les européens : brigand nuire» critique de l'immoralité des européens et de leur besoin superflu > superficialité éloge de la vie sauvage éloge de l'Etat d'esprit des tahitiens, de leur innocence, leur bonheur qu'ils trouvent dans la nature. [...]
[...] Un discours persuasif changement d'interlocuteur passage constant du tu au nous grande diversité des formes négatives, affirmatives, interrogatives, exclamatives ce qui créer un discours vivant dont le lecteur est témoin. changement de situation discours persuasif grâce au talent du locuteur qui inverse la situation des colonisé. Conclusion: Le texte de Diderot est un réquisitoire contre les Européens et un plaidoyer en faveur des Tahitiens. Le discours du vieillard est un message philosophique du respect d'autrui de la vie au sein de la nature. L'objectif de Diderot est atteint; il donne la parole à ces peuples méprisés et tire une leçon d'humilité. [...]
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