Importance du désir chez Rabelais. Pourquoi ? Parce que la satisfaction du désir procure le plaisir et cette expérience agréable suscite de nouveaux désirs pour d'autres plaisirs. Le désir est dans la nature de l'homme et sa frustration est contre-nature. Les mortifications des moines sont contre-nature (...)
[...] La philosophie de Rabelais est hédoniste: le but de la vie, c'est de rechercher le plaisir et de fuir la douleur. La liberté c'est le droit qu'a tout homme de satisfaire ses désirs, source de plaisirs, et de fuir tout ce qui le fait souffrir. Objections: pour autoriser les hommes à satisfaire tous leurs désirs, il faudrait que les hommes soient naturellement bons. Ce qui n'est pas le cas : dans la réalité les hommes sont capables de désirer ce qui leur fait du mal. [...]
[...] (Altruisme, dévouement, amitié, amour) Sur un mode comique, Rabelais nous invite ici à passer à un ordre supérieur de la morale sociale. Il reprend le commentaire de Saint Augustin à l'évangile de Saint Jean; un seul et bref précepte t'est donné: aime, et fais ce que tu veux Rabelais fonde son utopie sur le message évangélique. Une vie de cour dans un monde pacifié : -Thélème, récompense des vainqueurs de la guerre picrocholine, est un monde pacifié où l'on mène l'existence raffinée de la vie de Cour. [...]
[...] ne doivent obéissance à personne, nul ne les éveillait, nul ne les obligeait à manger ni à faire quoi que ce soit Leur vie était réglée selon leur volonté et libre arbitre jouissent d'une entière liberté. le Fais ce que voudras garantit à chaque Thélémite une liberté absolue. - En, toute leur règle n'était que cette clause la règle» = ensemble des préceptes disciplinaires auxquels sont soumis les membres d'un ordre religieux -réduction vertigineuse par Gargantua du règlement de son abbaye puisqu'il se résume dans une seule petite clause : Fais ce que voudras ce qui signifie l'abolition de toute règle à Thélème. Ils vivent sans lois, statuts ou règles». [...]
[...] Vouloir ici = désirer : les Thélèmites sont libres de faire ce qu'ils désirent. Ils n'agissent que quand le désir leur en venait D'où une liberté absolue, celle de satisfaire tous leurs désirs. une philosophie hédoniste : Importance du désir chez Rabelais. Pourquoi? Parce que la satisfaction du désir procure le plaisir et cette expérience agréable suscite de nouveaux désirs pour d'autres plaisirs. Le désir est dans la nature de l'homme et sa frustration est contre-nature. Les mortifications des moines sont contre- nature. [...]
[...] Rabelais nous garantit cependant que ça marche. Quel est le secret de cette utopie rabelaisienne ? - (Progression linéaire) 1-Les fondements philosophiques de l'utopie de Thélème 2-Une éthique fondée sur le sens de l'honneur 3-L'idéal humaniste d'une société fraternelle 1 les fondements philosophiques de l'utopie de Thélème : une abbaye organisée au rebours de toutes les autres abbayes. - début de la description = comique : Rabelais prends le contre-pied d'une abbaye réelle Une abbaye mixte : totalement contraire à toutes les abbayes. [...]
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