Plan détaillé (niveau Lycée) du commentaire composé sur le poème Barbara tiré du recueil "Paroles" de Jacques Prévert.
[...] Le personnage jaillit brutalement au vers 18 et les syllabes de son nom au vers 19 forment un cri. Cette rencontre amoureuse est très simple : c'est le croisement de deux sourires et l'échange de regards inconnus. La reprise des trois adjectifs du vers 21 a aussi pour fonction de traduire l'émotion du jeune amoureux Un amour rayonnant Le poète est témoin de la scène et il prend parti pour les amoureux, comme le montrent le tutoiement de proximité utilisé avec insistance depuis le début. [...]
[...] L'éloquence pathétique (pathos : l'émotion) se fonde de nouveau sur la métamorphose de l'image de la pluie qui reprend une apparence classique, celle du déluge destructeur. Le principal crime de la guerre aux yeux du poète est de séparer les amants. III) Un message pessimiste : 1. Un spectacle désespéré Au-delà du drame amoureux, le spectacle des ruines de Brest, transformé en paysage de cauchemar, désespère le poète. En effet, la guerre cesse mais elle laisse dans le cœur des hommes des stigmates. [...]
[...] Ce désespoir s'exprime par une métaphore et une comparaison. La métaphore se situe au vers 50 et n'est pas originale pour désigner la violence et le malheur (l'orage) car elle s'applique à la pluie. La comparaison est celle des nuages avec des chiens : on note le terme crever s'ouvrir en s'éclatant) qui n'est pas du tout de guerre : il s'applique d'ailleurs aux animaux La mort est plus forte que l'amour Le désespoir est philosophique : le dernier mot du texte rien illustre le triomphe du néant et de la mort comme le verbe pourrir (v. [...]
[...] Barbara de J. Prévert Introduction : Jacques Prévert est né le et est mort le Il a eu beaucoup de mal à se faire reconnaître des critiques car on lui reprochait sa poésie trop simple. A présent, il est considéré comme un des plus grands poètes du siècle et il est publié dans la collection de La Pléiade, synonyme de consécration, d'honneur pour un écrivain. Cette poésie est extraite de Paroles, paru en 1946, c'est un texte de circonstances qui se réfère aux 165 bombardements de la ville de Brest entre le et le La destruction complète de la ville inspire une réflexion pessimiste sur l'amour et la vie. [...]
[...] II) Un cri de colère : 1. L'irruption du mal Le basculement se fait au vers 37 avec un cri de douleur beaucoup plus rauque que tendre. La guerre fait irruption dans le bonheur amoureux et le ton change. La familiarité du début s'efface Le procès de la guerre Le poète s'indigne contre la guerre qui détruit l'amour et la condamnation anti-militariste s'exprime avec une violence inouïe jamais vue) dans la langue française puisque le poète n'hésite pas à employer un vocable argotique, par définition anti-poétique. [...]
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