Plan détaillé : Le Meilleur des mondes (1932) de Huxley
Bien que le sens du mot « utopie » ait beaucoup évolué au fil du temps, on peut dire qu'elle a toujours existé dans la mesure où Platon a voulut, dès le Vème siècle, tracer les grandes lignes de ce que devait être une cité organisée de manière idéale. C'est cette volonté de constituer une société parfaite qui fait de cet auteur le précurseur de ce genre littéraire. L'utopie construit en effet un modèle à imiter, entraînant ses personnages dans un monde éloigné d'eux géographiquement ou chronologiquement. La contre-utopie, pour sa part, est caractéristique du XIXème siècle. Elle élabore un univers de violence et de contrainte soumis au pouvoir d'un petit groupe d'individus que seuls quelques rebelles parviendront à déstabiliser ou à anéantir. Dans un contexte politique marqué par la montée du nazisme en Allemagne, Aldous Huxley écrit ainsi en 1932 Le Meilleur des mondes, roman visionnaire grâce auquel il fonde sa contre-utopie sur l'archétype d'une société-monde, profondément dégénérée par les concepts de l'eugénisme destinés à contrôler et à conditionner les individus.
[...] La leçon du jour consiste à provoquer chez les nourrissons une association entre les livres et les bruits intenses ainsi qu'entre les fleurs et les secousses électriques. Comment Huxley, à travers une contre-utopie, présente-t-il une vision pessimiste du futur de la société de consommation ? ANNONCES DES AXES] I Présentation d'un monde meilleur A Une société unie, harmonieuse Notion d'intérêt général, de docilité Notion de docilité : « les masses » Pas de place à l'individualité : « on », « nous », « Gaspiller le temps de la communauté » = général Une société organisée Différentes catégories : alphas, bêtas, gammas Catégories hiérarchisées : « gens de castes inférieures » ; « du moins parmi les basses classes » B L'importance de l'éducation dans la société La relation pédagogique entre le DIC et l'étudiant • Poids différent des deux personnages : répartition inégale de la parole → Là encore, on sent bien le poids de la hiérarchie : « éperdu d'admiration », « leva la main » • Les paroles des personnages sont soutenues par le discours indirect libre puis par le discours direct : le narrateur passe le relais à ses personnages car les explications demandent plus de détails, passage du « on » (indéfini) au « nous » (plus précis) La volonté de s'instruire et d'enseigner L'étudiant : « leva la main » ; « demanda l'étudiant » ; « je comprends, dit l'étudiant » Le DIC : « patiemment, le DIC donna des explications » ; « répondit le DIC » → On sent la déférence, le respect de l'étudiant pour le DIC mais aussi les ENJEUX de cet enseignement : le DIC ne veut pas prendre de risque. [...]
[...] Ils doivent devenir des membres convenables et heureux de la société. Pour cela, ils doivent avoir une idée précise de l'ensemble de la société. Le DIC prend donc son temps pour présenter son centre. C Une société qui semble prôner certaines valeurs La nature « aimer les fleurs et la nature sauvage en général » « désir d'aller à la campagne » « l'amour de la nature » « affection pour les primevères et les paysages » → Champ lexical de l'amour Les loisirs : « raffoler de tous les sports de plein air » On pourrait penser au culte du corps d'Hitler en 1933 : « mens sana in corpore sano » → Vision d'une société saine qui privilégie une certaine hygiène de vie. [...]
[...] → Connecteurs logiques : « car » ; « de sorte que » ; « pour que » ; « d'où » → Parataxe : « L'amour de la nature [ ] On décida d'abolir l'amour » Absence du mot de liaison quand on attendrait donc : encore plus fort L'argumentaire parfaitement logique nous force donc à accepter, à comprendre l'inacceptable : la torture. Un texte inquiétant Le rôle du livre et de la lecture, donc de la culture, est perçu comme un danger (« danger qu'ils lussent quelque chose qui fît indésirablement « déconditionner » un de leurs réflexes. ») En effet, il est plus facile de diriger un peuple dépourvu de références culturelles (cf. Hitler avec l'exemple de l'autodafé) : méfiance des dictatures à l'encontre des intellectuels. [...]
[...] Economique : Dans les sociétés de consommation du système capitaliste, la santé, la recherche, l'éducation sont parfois (souvent) sacrifiés sur l'autel du profit. CONCLUSION Ouverture : Tout comme Huxley, George Orwell met en scène dans le plus célèbre de ses romans une société dont les méthodes de conditionnement et la technologie sont parvenues au terme de l'horreur : il décrit une Grande-Bretagne, où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et du nazisme. La liberté d'expression en tant que telle n'existe plus ; toutes les pensées sont minutieusement surveillées. [...]
[...] On réduit sa richesse, on canalise, on enferme les individus dans des solutions binaires : c'est blanc ou noir, sorte de manichéisme social. C Une dénonciation implicite Une critique implicite « Car il est essentiel, bien entendu, qu'on continuât à aller à la campagne même si l'on avait cela en horreur. » Le DIC assoit son raisonnement grâce à des termes d'assertion forts (« bien entendu »), qui ne laissent pas de place au doute. OU Une discrète intervention du narrateur qui s'immisce dans le discours argumentatif du DIC, pour le mettre à mal grâce à cette locution adverbiale ironique (car suivie d'une antithèse qui montre l'absurdité de la situation). [...]
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