1. L'homme au centre des préoccupations de l'abbaye
- L'homme apparait en position de sujet ou COD qui marque l'intérêt: soit il est le sujet de l'action, soit il représente l'objet de l'action
- Une description: imparfait d'habitude: description à thème constant: énumération qui insiste sur la longueur des activités dans la vie quotidienne (l.2-4): compléments circonstanciels de temps, qui encadrent le passage et insistent sur la durée. (l.1 et 36)
- Nombreux déterminants possessifs et pronoms possessifs qui désignent l'homme, ce qui souligne son importance au centre de l'abbaye.
2. Les mouvements du texte suivent l'organisation de la vie des thélémites.
- La description de leurs occupations est une description à thème constant, ce qui met en avant l'importance que l'homme reflète aux yeux de l'Utopie.
[...] 1. L'éducation
- l'éducation des Thélémites est basée ainsi sur un vaste accès à la culture comme l'indique le recours quasi-systématique à effet hyperbolique de l'accumulation, l.21-23, composée de verbes à l'infinitif avec une valeur généralisant qui accentue la somme de leurs savoirs
- l'éducation des Thélémites, selon le modèle humaniste, embrasse divers domaines :
Education intellectuelle :
- « lire, écrire » : accès aux savoirs de base
- « parler cinq ou six langues » : les Thélémites sont cosmopolites à l'image des humanistes ce qui favorisait les échanges en Europe, Erasme connaît Thomas More, Montaigne est ami avec La Boétie, Rabelais lui-même est en relation avec eux et fait référence à leur écrits
- « pour composer en vers aussi bien qu'en prose » : imitation des genres de l'Antiquité, textes traduits et renouvelés par les auteurs humanistes ; éloge aussi de l'Antiquité : la poésie, le théâtre, la philosophie, etc
[...] Egalité entre les membres apparente:
- Le même souci d'égalité qui préside à l'équilibre entre individu et collectivité se traduit par les répétitions des formes syntaxiques:
. "si l'un ou l'une/tous" (l.14)
. "si quelqu'un ou quelqu'une/les dames (...) portaient"
. si quelqu'un ou quelqu'une/les hommes (...) portaient"
- La répétition féminin/masculin s'inscrit dans la reprise syntaxique; la différence de sexe n'entraîne donc pas de tension particulière entre individu et collectivité, puisque hommes et femmes sont considérés sur un même plan. (...)
[...] François Rabelais, Gargantua (1534) L'abbaye de Thélème: Une utopie humaniste A. La foi en l'homme: égalité et liberté de l'individu: 1. L'homme au centre des préoccupations de l'abbaye L'homme apparait en position de sujet ou COD qui marque l'intérêt: soit il est le sujet de l'action, soit il représente l'objet de l'action Une description: imparfait d'habitude: description à thème constant: énumération qui insiste sur la longueur des activités dans la vie quotidienne compléments circonstanciels de temps, qui encadrent le passage et insistent sur la durée. [...]
[...] Rabelais pousse plus loin l'audace. La devise est calquée sur le célèbre précepte de saint Augustin: "Aime (crains) Dieu, et fais ce que tu veux." Il y a donc une parodie dans la devise des Thélémites, (Imitation grossière d'une œuvre sérieuse) Rabelais ne prend donc pas au sérieux la religion. Il touche ici à l'irrévérence, voir au sacrilège, puisqu'il ose afficher, dans sa devise, l'exclusion de Dieu de la vie des Thélémites; le sarcasme à l'encontre de saint Augustin est d'ailleurs d'autant plus grinçant que le théologien a inspiré quantité de règles monastiques. [...]
[...] o Présence de l'adverbe d'intensité qui insiste sur cette beauté: "Si nobles, si habiles", "si élégantes, si mignonnes" II) L'abbaye de Thélème: les limites de l'utopie L'utopie, du mot grec Utopos, signifie "un lieu qui n'existe pas". L'Utopie est un lieu clos imaginaire où vit une société idéale, tant dans l'organisation sociale (hiérarchie, justice, argent, travail), qu'humaine. Le genre a été inventé par Thomas More (Utopia 1516). Son but est de dénoncer ce qui est et de montrer ce qui peut être. C'est un type d'apologue, qui constitue pour celui qui l'invente, un idéal total. A. [...]
[...] Catégories sociale, appartenant à la noblesse de la période humaniste. Présence de la richesse, par l'isotopie de la richesse: - "Buvaient, mangeaient" = Abondance de ravitaillement - "Belles haquenées, avec leur fier palefroi" (l.18); - "un lanier, un émerillon" (l.19) : des oiseaux de chasse rares qui ont été apprivoisés, richesse des propriétaires - "Instruments de musiques" (l.22); - "cheval" (l.24); "armes" (l.25) : rappelle les seigneurs du Moyen- Age B. La remise en cause de la religion: 1. Opposition avec les principes religieux Aucune place pour la religion: Pas de prières, séparation de deux mondes. [...]
[...] Thélème inverse ici les règles, mais, curieusement, ont également disparu toute allusion à la dévotion, toute pratique religieuse. Est-ce parce que la foi est implicite, ou parce que Rabelais propose une vision laïque du monde? Les trois vœux propres à la religion catholique (obéissance, pauvreté, chasteté) ne sont pas respectés. En effet, la seule règle "Fais ce que tu voudras" annule le premier vœu. Ensuite, on constate aisément que les Thélémites sont issus d'un milieu favorisé. En témoigne l'apparence physique des dames, leurs chevaux, ainsi que les oiseaux de proie par exemple. [...]
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