Plan détaillé :, « Discours sur l'inégalité » (1755) de Rousseau, Commentaire de texte
Philosophe des Lumières marginal, Jean-Jacques Rousseau s'oppose à la pensée dominante et dans la Discours sur les Sciences et les Arts (1750), il défend l'idée que la progrès fait perdre tout sens moral à l'homme te ne conduit pas au bonheur. Dans son Discours sur l'inégalité publié en 1755, il complète sa pensée, voulant répondre à la question de l'Académie de Dijon en 1754 : « L'inégalité parmi les hommes a-t-elle son origine dans la société ? ». Rousseau répond oui. Dans cet extrait, il cherche à imaginer comment l'homme est passé d'un état de nature simple mais heureuse à un état social lié au malheur. Comment mêle-t-il ici avec brio l'art de la démonstration à l'éloquence, et à quelles fins ?
[...] I L'art de la démonstration A La thèse R. veut montrer que l'homme naturel (à l'état primitif) n'a pas de désir, pas de besoins, et que c'est le progrès qui a perverti son bonheur, en faisant naître en lui, au « dernier terme de l'état de Nature », « l'idée de propriété » « ayant enclos un terrain » (l.1). → voir l.9 à l.11 B Sa méthode de raisonnement • R. s'appuie sur des impératifs impliquant le lecteur : « reprenons » et « tâchons ». [...]
[...] Plan détaillé : « Discours sur l'inégalité » (1755) de Rousseau INTRODUCTION Philosophe des Lumières marginal, Jean-Jacques Rousseau s'oppose à la pensée dominante et dans la Discours sur les Sciences et les Arts (1750), il défend l'idée que la progrès fait perdre tout sens moral à l'homme te ne conduit pas au bonheur. Dans son Discours sur l'inégalité publié en 1755, il complète sa pensée, voulant répondre à la question de l'Académie de Dijon en 1754 : « L'inégalité parmi les hommes a-t-elle son origine dans la société ? [...]
[...] Le vocabulaire oppose la vie heureuse au malheur : - « embellir » activités nécessitant la « sueur » - « libres » « esclavage » et « propriété » - « sains et heureux » « misère » et la disparition de « l'égalité » - « arts » « travail » - « indépendants » « secours d'un autre » • 10 lignes sont accordées à la description du bonheur contre 6 pour celle du malheur. • De plus verbes désignent les activités ; accumulation visible aussi dans les 4 adjectifs mélioratifs. • Pour la vie sociale, R. préfère le rythme binaire (2x « dès que » + « esclavage et misère ») au ternaire (l.27-28), rendant la situation plus brutale. R. [...]
[...] On comprend que l'Académie de Dijon ait refusé d'achever ce discours que rousseau publia à Amsterdam. Ce livre marqua le point de départ de sa réflexion sur la légitimité d'un état de droit qu'il développa de manière aboutie dans Le Contrat social. [...]
[...] marque donc sa préférence : il prend parti, et ce depuis le début du texte en montrant la violence de l'état social. C La violence de l'état social, tous ses efforts Des activités - « s'avisa de dire » ; « arracha les pieux » - adverbe « bien » souligne anaphoriquement « progrès », « industrie » et « lumières » - accumulation de violence aux lignes 3 et 4 Des propos - « ceci est à moi » mis en italique - « gardez vous de [ ] » : l'impératif associé au conditionnel passé « n'eût point épargné » marque aussi l'implication de R. [...]
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