Candide, Voltaire, rejet de la Philosophie, Pangloss, morale de l'action
Problématique : En quoi ce texte permet-il d'apporter une morale, une conclusion à ce conte philosophique ?
• Un discours mis en valeur par le texte : les paroles de Pangloss constituent presque l'essentiel du texte et sont rapportées au discours direct,
• Un discours dont est soulignée la totale vacuité c'est en partie le cas de la première prise de parole de Pangloss ligne 6 à 15. Il énumère tous les rois ayant fini misérablement. Il suit l'ordre chronologique (bible, antiquité, etc.).
[...] Plan détaillé de Candide : fin du chapitre XXX, Voltaire Problématique : En quoi ce texte permet-il d'apporter une morale, une conclusion à ce conte philosophique ? I : Le rejet de la Philosophie optimiste telle qu'elle est incarnée par Pangloss A : Un discours qui tourne à vide Un discours mis en valeur par le texte : les paroles de Pangloss constituent presque l'essentiel du texte et sont rapportées au discours direct Un discours dont est soulignée la totale vacuité c'est en partie le cas de la première prise de parole de Pangloss ligne 6 à 15. [...]
[...] Une image du paradis pour le jardin pour Voltaire. Référence au jardin d'Éden texte par la bouche de Pangloss. Des fruits donnés par le jardin du vieillard ou la description des fruits qui commence à donner le jardin de Candide ligne 30. Un sens figuré, métaphorique Ce sens est éclairé par différents éléments dans le texte : le moral du vieillard turc ligne 2/3 La phrase de Martin ligne 18 travailler sans raisonner La référence à la parabole des battantes lignes 20 et 21 que l'on trouve dans l'évangile de Mathieu et de Luc et qui explique que chacun doit faire fructifier ses talents en fonction de ses capacités. [...]
[...] Il illustre toujours la même idée sans pouvoir s'arrêter. ligne 15 souligne la sclérose de la pensée, quand il n'y a plus de roi à énumérer il ne sait plus quoi dire. B : Des raisonnements absurdes Le deuxième long discours de Pangloss ligne 24 à 30 cherche à justifier tous les malheurs de Candide en reprenant de manière caricaturale la théorie optimiste de Leibniz (ligne 24à 25) tous les évènements sont enchainés dans le meilleure des mondes possible. L'absurdité de cette philosophie est soulignée par la construction de la phrase de Pangloss : une disproportion absurde apparait entre la suite interminable de subordonné conditionnel (ligne25 à 29) Si vous n'aviez pas et la courte principale ligne 29 et 30 qui présente de manière dérisoire la situation actuelle qui se résumerait à manger des pistaches. [...]
[...] Il ne veut même pas débattre avec Pangloss. C'est le sens du Cela est bien dit ligne 30, qui signifie que certes Pangloss tient un beau discours, mais que ceux ne sont que de belles paroles, sans intérêt (rappeler que Pangloss signifie tout en langue, tout en paroles Candide rejette clairement dans ce passage la théorie optimiste de Leibniz telle qu'elle est incarnée par Pangloss. Paradoxalement la fin de l'histoire est plutôt heureuse et a permis à Candide de trouver une morale qui peut le conduire vers le bonheur. [...]
[...] Le seul moyen d'accéder au bonheur est de travailler et de faire fructifier nos talents le jardin est une référence au paradis et donc au bonheur et donc en cultivant notre jardin c'est-à-dire en travaillant, en cultivant notée esprit dans un cadre peut être limité, modeste, mais où chacun çà ça place. Cela permet d'éviter trois grands maux : l'ennui, le vice, le besoin. Et d'obtenir le bonheur ainsi définit : individuel et collectif et surtout terrestre par opposition à celui de l'au-delà promit par la religion. Vision positive du travail par opposition au travail de la genèse qui apparait comme une punition. [...]
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