Fiche de lecture détaillée de La Place Royale de Corneille, très utile pour découvrir cette pièce originale ou encore pour réviser. Il s'agit d'un travail complet sur la dramaturgie de l'oeuvre, le systèmes des personnages ainsi que sur les grands thèmes développés et les enjeux majeurs de l'oeuvre.
[...] Alidor + Angélique ms désir lbT Alidor = + Cléandre et + Doraste (déjà pst ttsfois ) ATT dualité : Cléandre + Phylis Lysis) = 4 garçons autour de 2 filles, lesquelles sont à la fois amies et très opp dans leurs conceptions de l'amour. Ligne de partage qui recoupe celle entre Alidor/Angélique. = deux pôles l'un masculin avec Alidor l'autre féminin avec Phylis se mettent en place, engageant deux intrigues qui de bonne logique comique finiront pas se rejoindre. [...]
[...] un leader éthyle réellement ce coup de grotesque que le sous-titre nous invite à considérer ? Octave Nadal sublime et dérisoire = un statut d'exception revendiqué : son amour pour Angélique doit être combattu au nom de la liberté qui est une valeur supérieure ; Alidor affirme ainsi son statut héroïque. Cf III III Le Cid. Mais nulle générosité dans son acte [...]
[...] Le pathétique : le ton de la comédie peine à se maintenir jusqu'à la fin. Alidor prétend une première fois se faire héros tragiques lorsqu'il présente son épée à Angélique mais il est privé des valeurs qui justifient les actions d'un héros. C'est donc Angélique qui donne une dimension pathétique à la pièce : elle se montre prête à sacrifier son bonheur pour respecter sa parole et elle agit conformément à l'honneur. Elle pourrait renoncer au bonheur au nom de la morale. De plus elle manifeste une constance que rien ne peut atteindre. [...]
[...] ) , Doraste Alidor et Phylis ont chacun mené leur jeu, la jeune fille apparaissant comme un double du héros masculin. Ainsi s'explique que leur présence sur scène soit pratiquement équivalente (Phylis 16scn / 35 ; Alidor 13. Les couples Cléandre/Phylis 29, Alidor/Angélique 25). = deux intrigues superposées. Ms le psg de Phylis et ses aventures = un arr-plan secondaire ? Place quantitativement aussi importante + ligne de liberté amoureuse qui triomphe qui constitue l'axe sentimental, psychologique et philosophique de la comédie au même titre que la position d'Alidor. [...]
[...] L'héritage de la pastorale : L'Astrée = deux personnages qui défendent 2 conceptions de l'amour : - Désir sensuel, attirance pour la beauté qui ôte tout jugement, obsession contraire à la liberté. Alidor revit ainsi son amour pour Angélique. Il est sensible à saboter et se sent prisonnier de ce lien. - Amour selon la raison, reconnaissance du mérite de l'autre (Silvandre). Angélique le défend cette vision. Autre emprunt dans le goût du commentaire, qui passe le plus souvent par le monologue. Les personnages ne cessent de commenter leurs actions dans de longs monologues qui occupent près d'un quart de la pièce. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture