Les personnages majeurs des Liaisons Dangereuses sont au nombre de sept et forment une série mouvante de couples. Cécile et Danceny, les deux naïfs de l'histoire, en forment un, pris malgré eux dans un jeu de dupes, dont ils sont et les victimes et les instruments.
Ils occupent alors une place paradoxale. Personnages-marionnettes, ils sont entièrement gouvernés et semblent n'avoir qu'un rôle mineur. Pourtant, ils contribuent à la complexité croissante de l'intrigue et à la polyphonie de l'œuvre et s'avèrent indispensables.
[...] Quelle place occupent les personnages de Cécile et Danceny dans l'intrigue des Liaisons dangereuses? Les personnages majeurs des Liaisons dangereuses sont au nombre de sept et forment une série mouvante de couples. Cécile et Danceny, les deux naïfs de l'histoire, en forment un, pris malgré eux dans un jeu de dupes, dont ils sont et les victimes et les instruments. Ils occupent alors une place paradoxale. Personnages-marionnettes, ils sont entièrement gouvernés et semblent n'avoir qu'un rôle mineur. Pourtant, ils contribuent à la complexité croissante de l'intrigue et à la polyphonie de l'œuvre et s'avèrent indispensables. [...]
[...] Leur destin doit servir de leçon. Toutefois, bien que manipulés, ils n'ont pas été contaminés et leur exil volontaire, bien qu'élément du désastre final, ressort d'une volonté de ne pas perpétuer le mauvais exemple donné. Bibliographie indicative Les liaisons dangereuses et la création romanesque chez Laclos Seylaz, Jean-Luc / Droz : Minard / 1965 Les liaisons dangereuses Esposito, Fiammetta / 2e éd. / Victoires éd. / 2007 Les liaisons dangereuses de Laclos Augustin-Thierry, A. / Société française d'éditions littéraires et techniques, E. [...]
[...] Ce sont des personnages indispensables grâce auxquels les agissements des libertins sont certes favorables, mais aussi dénoncés. II- Personnages indispensables Rôle moteur Ils ouvrent et ferment la correspondance et l'action: Cécile écrit la première lettre et elle ouvre le récit filmique dont les premiers plans, après le générique, sont sur elle, regardant vers l'extérieur puis nous emmenant dans le salon vers sa mère et la marquise (plan 20-21). Le projet de déflorer Cécile donne le feu vert à l'action. Danceny, lui, écrit l'avant-dernière lettre. [...]
[...] Transfiguration de Danceny Il ne suit pas la voie de la duplicité ou il s'était engagé avec Mme de Merteuil. C'est un personnage loyal envers Cécile (il ne rend pas ses lettres à sa mère, lettre 64) puis envers Valmont. Il orchestre une juste vengeance, contre Mme de Merteuil dont il diffuse les lettres pour démasquer une femme dangereuse (lettre 169), et non contre Cécile, entraînée malgré elle, comme toute autre jeune personne sortant du Couvent ( ) sans expérience et presque sans idées (lettre 174). [...]
[...] Un contraste s'opère aussi dans le film de Frears, dans la séquence 20, avec la gratitude de Danceny mise en perspective par scène de flash- back ou l'on voit Cécile écrivant sous la dictée de Valmont. De même, Valmont est très perfide lorsqu'il demande à Danceny d'intervenir pour que Cécile donne sa clef (lettre 89). Se sont des victimes d'autant plus injustes qu' »innocentes ignorantes. Leurs premières expériences amoureuses sont désastreuses. Ils sont marqués dans leur corps et dans leur cœur. Leurs vies sont gâchées. D'ailleurs, Cécile, engrossée par Valmont, perd l'enfant. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture