Au XVIIIe siècle, la religion tient un rôle prépondérant dans les mœurs comme dans les œuvres littéraires dans la mesure où c'est une cible fondamentale des écrivains des Lumières. L'Œuvre de Laclos appartient à son siècle et la religion y occupe une place incontournable que le film de Frears restitue.
Au-delà du simple effet de réel, la religion est au cœur de l'entreprise de détournement opérée par les deux libertins, ce qui contribue à les noircir mais aussi à interroger les croyances religieuses et, derrière elles, la place de Dieu.
[...] Le libertinage amoureux étant lié au libertinage religieux, Laclos ne pouvait faire l'économie de la religion. Elle est toutefois soumise à la question dans une œuvre ironique qui traque les responsabilités. Croyances et pratiques religieuses s'opposent au libertinage dévoyé des deux séducteurs, mais ne sont ni un obstacle solide ni une réponse satisfaisante à leurs dominations. Bibliographie indicative Récit romanesque et univers religieux au temps des Lumières françaises entre 1760 et 1789, d'après La Religieuse (1760-1796) de Diderot, La Nouvelle Héloïse (1761) de J.-J. [...]
[...] Mais le détournement du langage religieux concerne aussi Mme de Tourvel. Un détournement problématique L'amour que Mme de Tourvel éprouve sans le savoir, sans l'admettre, pour Valmont est très vite associé au vocabulaire de la religion: elle n'hésite pas à voir dans l'action charitable accomplie le projet délibéré de faire du bien elle rend grâces à la Providence d'avoir permis à Valmont de s'illustrer ainsi (lettre 22). Sa reconnaissance est telle que Valmont la surprend dans sa chambre baignée de larmes, priant avec ferveur comme si elle superposait Valmont et la divinité qu'elle adore (lettre 23). [...]
[...] C'est cet esprit ouvert qui la pousse à valoriser l'acte de charité effectué par Valmont. Toutefois, la religion est un frein, le premier qui se dresse entre l'amour et les personnages. Un frein? Cécile interrompt sa correspondance avec Danceny après avoir parlé à son confesseur. Mme de Tourvel ne doit pas écouter les déclarations d'amour de Valmont, encore moins y répondre. Elle en appelle au devoir (lettre 50). Au moment d'y succomber, elle fuit, préférant mourir que de vivre coupable (lettre 102). Mais c'est un frein peu solide, aisément contourné. [...]
[...] Quelle place occupe la religion dans Les Liaisons dangereuses? Au XVIIIe siècle, la religion tient un rôle prépondérant dans les mœurs comme dans les œuvres littéraires dans la mesure ou c'est une cible fondamentale des écrivains des Lumières. L'Œuvre de Laclos appartient à son siècle et la religion y occupe une place incontournable que le film de Frears restitue. Au-delà du simple effet de réel, la religion est au cœur de l'entreprise de détournement opérée par les deux libertins, ce qui contribue à les noircir, mais aussi à interroger les croyances religieuses et, derrière elles, la place de Dieu. [...]
[...] Un motif discret La dévotion des personnages reste raisonnable. On ne saurait voir de bigoterie excessive chez Mme de Tourvel. Elle n'est pas prude au mauvais sens du terme. Elle ne se livre à aucune grande réflexion sur la religion et la place de Dieu dans le monde. Certes dans ses premières conservations avec Valmont, elle le prêche lui fait des sermons et envisage la belle conversion que ce serait si Valmont changeait, mais le changement concerne sa conduite, pas sa foi. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture