Pierre et Jean, chapitre I, Guy de Maupassant, Jean, mariage insolite, rupture des conventions, maîtresse femme
Jean, personnage insouciant et sans grand relief, préféré de sa mère parce qu'il est né d'une liaison adultère, profite d'une partie de pêche pour avouer son amour à Madame Rosémilly et la demander en mariage. Distant, l'auteur observe cette déclaration et cette demande de façon ironique. De fait, ce rituel social n'obéit en rien à la coutume, ni par son cadre, ni par le comportement des « tourtereaux ». Pour Maupassant, c'est l'occasion de livrer sa vision pessimiste de l'amour et du mariage dans le monde étriqué de la petite bourgeoisie de son époque.
[...] C'est elle qui interroge, dirige les réponses pour elle et pour Jean, en alternant les vous et le je ou en les réunissant par l'un et l'autre ou nous. Elle ne laisse paraître aucun enthousiasme dans sa décision, ne semblant pas être motivée par son amour, mais plutôt par une estime raisonnable pour les qualités de Jean (Je vous crois bon et loyal, ligne 41). Ce n'est qu'au terme d'un exposé ferme et net qu'elle reconnaît son émoi (C'est vrai, je suis un peu troublée, ligne 44). [...]
[...] Pierre et Jean (extrait chapitre Guy de Maupassant Monsieur et madame Roland sont des bourgeois aisés du XIXe siècle. Avec leurs deux fils, Pierre et Jean, ils vont passer une journée en compagnie d'une amie de la famille, madame Rosémilly, sur une plage de Normandie. Jean, le frère cadet, qui se prépare à vingt-cinq ans à devenir avocat, parvient à s'isoler du groupe avec madame Rosémilly, jeune veuve de vingt- deux ans. Ils essaient tous deux de pêcher des crustacés entre les rochers. [...]
[...] Même l'amour de Jean, naïf et maladroit, ne trouve pas davantage grâce à ses yeux. Il semble enfin qu'amoureux de la mer et des sports nautiques, l'auteur ait délibérément choisi de ne pas donner toute sa place au décor naturel de la mer et de la plage, car il n'aurait pas correspondu à la volonté critique de cette comédie galante, finalement assez médiocre. Enfin et de façon anecdotique, on ne peut qu'apprécier cette critique visionnaire de Maupassant. Alors bien sûr de conventions il n'en est guère plus question, mais plus d'un siècle s'est écoulé et, de nos jours, bien souvent le mariage est corrompu par l'être humain, au point extrême d'influencer nombre d'expressions comme un mariage blanc ou un mariage gris dépassant là, il est vrai, le pessimisme le plus noir de l'auteur. [...]
[...] Jean, personnage insouciant et sans grand relief, préféré de sa mère parce qu'il est né d'une liaison adultère, profite d'une partie de pêche pour avouer son amour à Madame Rosémilly et la demander en mariage. Distant, l'auteur observe cette déclaration et cette demande de façon ironique. De fait, ce rituel social n'obéit en rien à la coutume, ni par son cadre ni par le comportement des tourtereaux Pour Maupassant, c'est l'occasion de livrer sa vision pessimiste de l'amour et du mariage dans le monde étriqué de la petite bourgeoisie de son époque. [...]
[...] Une demande en mariage insolite Cet extrait ne correspond en rien au déroulement conventionnel de la déclaration d'amour et de la demande en mariage au XIXe siècle. Habituellement, c'était un privilège masculin, après une vie sentimentale épanouie et à un âge avancé, que de décider de se stabiliser en demandant la main d'une jeune fille inexpérimentée, dans un cadre poétique. Ici, Maupassant observe la scène, retranscrit, gestes et paroles comme un étranger détaché de ce qui lui apparaît comme une comédie où chacun joue son rôle avec plus ou moins de sincérité et d'adresse. [...]
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