Le roman épistolaire "Les liaisons dangereuses" met en scène la société aristocratique du XVIIIe siècle, en nous dévoilant un de ces vices cachés : le libertinage. Le roman s'ouvre sur une lettre de la jeune Cécile de Volanges, qui va sortir du couvent pour être mariée par sa mère, Mme de Volanges, à un certain Gercourt. Or Mme de Merteuil, parente de Mme de Volanges, apprenant ce projet de mariage, décide de se venger de Gercourt, ancien amant qui l'a quittée pour une autre femme. Pour cela, elle propose à son ami et ancien amant, le Vicomte de Valmont, de pervertir la jeune Cécile afin de ruiner le mariage de Gercourt.
L'annonce de cette proposition se trouve dans la lettre II. Cette lettre peut être qualifiée d'incipit, car elle a un rôle informatif pour le lecteur et permet de mettre en route la trame narrative de l'œuvre. Nous nous proposons d'éclaircir l'importance de la lettre II dans le roman.
[...] Nous pouvons nous demander en quoi la lettre II est importante. La description de la personnalité et du portrait de madame de Merteuil est un élément caractéristique de la lettre II, elle est décrite comme une personne manipulatrice, avide de vengeance et au cœur du libertinage. L'évocation de son plan au Vicomte de Valmont, annonce la trame narrative du roman, ainsi que les personnages principaux (les manipulateurs et les victimes). Les liaisons dangereuses ne représentent pas qu'un simple roman, mais un roman dénonciateur de son temps, du libertinage au XVIIIe siècle I le portrait de Merteuil une personne influente/manipulatrice La lettre II est une lettre de la Marquise de Merteuil adressée au Vicomte de Valmont. [...]
[...] Ici nous avons une répétition précédée de l'affirmation oui qui appuie le fait que nous retrouvons dans la lettre une certaine forme d'oralité. Puis à travers ses interrogations, Merteuil crée le suspense, choisit le moment pour livrer l'information ou pour la retenir pour aiguiser l'intérêt de Valmont et du lecteur "Qui croyez-vous qu'elle ait choisi pour gendre Ou bien encore l'emploi de phrases affirmatives qui s'adresse directement au vicomte de Valmont : "J'en suis dans une fureur ! Eh bien ! [...]
[...] Valmont et Merteuil sont des libertins, aux mœurs légères, ils séduisent, perdent leurs victimes, avec adresse et sans remords. La séduction passe par la réflexion, la conquête se fait militaire ou guerrière. Mais la guerre des sexes détermine deux modes de combat : Valmont est un séducteur redoutable, il recherche les coups d'éclat pour les faire connaître, et chaque séduction nouvelle ajoute à son "mérite". Selon les mots de Mme de Merteuil, "Combattant sans risque, vous devez agir sans précaution. [...]
[...] De plus nous remarquons un comportement égocentrique et orgueilleux de la part de la marquise, tout au long de sa lettre, elle fait l'éloge de son plan, nous relevons de nombreuses expressions mélioratives adjectivées, grande affaire excellente idée elle va même jusqu'à comparer son aventure à celle d'un héros : elle est digne d'un héros une femme intelligente et intellectuelle : une lettre écrite dans un certain dialogisme Nous remarquons tout au long de cette lettre, un discours argumentatif d'une part mais également un certain dialogisme, Le correspondant, bien qu'il soit ailleurs, est fortement présent. Merteuil écrit la lettre en donnant l'impression que son correspondant est assis juste en face. La Marquise estompe la dimension écrite de la lettre en y insufflant une bonne dose de spontanéité et d'oralité : on dirait qu'il s'agit d'une conversation. Merteuil simule les réactions de Valmont et anticipe ses surprises, ses hésitations, ses protestations : " . [...]
[...] Les Liaisons dangereuses sont donc pour lui une sorte de revanche et une thérapie. C'est pour cela que l'auteur utilise tous les moyens littéraires pour que l'œuvre soit une part de réalité, afin de dénoncer la société dans laquelle il vivait. Le moyen utilisé est le genre épistolaire qui est très répandu au XVIIIe siècle ; nous y trouvons quelques œuvres qui ont connu un grand succès tel que Les lettres persanes, La nouvelle Héloïse de Rousseau, ou bien encore Pamela de l'anglais Richardson. [...]
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