Commentaire composé semi-rédigé de la scène 3 du premier acte de Phèdre de Racine.
[...] Des images juxtaposées qui n'ont aucun lien (on assiste à un dialogue de sourd à certains moments entre Phèdre et sa confidente). Transition : Dans cette sublime entrée en scène, l'héroïne tragique est présentée de manière complète mais le rôle de la confidente paraît bien changé. II - Une confidente à la fois tragique et originale Rappel : Avant la tragédie de Racine, la confidente ne jouait pas un rôle actif, elle jouait un rôle comme le choeur dans la tragédie antique, elle était la sorte de faire-valoir de sa maîtresse. A partir du vers 10, Oenone sort de son rôle. [...]
[...] Oenone lui fait remarquer qu'elle ne peut s'en prendre qu'à elle (c'est elle qui a appelé ses servantes pour qu'on lui change ses vêtements). "Quelle importune main, en formant tous ces noeuds" : une manière de reporter le désagrément sur les autres. Le 10ème vers est dramatisant : "Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire" par le rythme tout d'abord mais aussi par l'abondance du tragique (le tragique de la tragédie racinienne = un stridant, le de la douleur). Sa "descendance" : descendante du Soleil. Phèdre est montrée comme une demi-déesse. [...]
[...] C'est la manière dont Racine peint la passion amoureuse (comme une folie). La Phèdre "honteuse" : Phèdre est amoureuse et honteuse et montre qu'elle ne contrôle rien par l'accusation des Dieux : c'est un moyen de se déculpabiliser : les dieux m'en ont ravi l'usage" (v30) Transition Une entrée en scène monumentale car elle présente les cinq facettes de Phèdre que nous retrouverons par la suite dans la pièce (pire encore, Phèdre ira jusqu'à l'autopunition : elle se suicidera). La jalousie que nous retrouvons plus loin dans la pièce n'est pas exprimée ici mais est sous-entendue dans l'amour fou et passionné qui est incontrôlable. [...]
[...] A la réplique suivante, elle est pire car agacée (v21). Elle utilise un ton agacé de supériorité, le vers 21 se veut grondant notamment par le vocabulaire de la "mort" qui est employé. Le "Quoi" ramène Phèdre vers la voix de l'aveu qui lui fera admettre sa passion pour Hyppolite un peu plus loin. Conclusion Cette scène qui est l'entrée du personnage principal de la pièce nous peint de manière très complète le personnage de Phèdre et nous donne des indices quand à la suite du déroulement de la pièce. [...]
[...] La scène 3 de l'acte I est l'entrée en scène de Phèdre. Racine a préparé cette entrée qui restera célèbre dans l'histoire de la littérature, et qui est de plus extrêmement remarquable par son naturel et l'énigme qu'elle va poser. Lecture du texte puis annonce des axes : A travers ce texte, nous expliquerons l'entrée en scène de l'héroïne éponyme puis nous nous pencherons sur le rôle de la confidente Oenone. I - L'entrée en scène de l'héroïne éponyme (sur tous les plans) A. [...]
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