Phèdre, Acte IV, scène 2, vers 1044 à 1076, Racine, Thésée, polyphonique, exil, mort, rhétorique
Hippolyte revient vers son père, probablement pour demander la permission d'épouser Aricie. Mais Œnone l'a faussement accusé d'inceste à Thésée. Celui-ci laisse alors éclater son indignation dans une tirade typique de la tragédie classique française. Ce long discours monte en puissance et provoque la catastrophe finale.
Par quels moyens les paroles de Thésée parviennent-elles à passionner le spectateur du Grand Siècle et à jouer un rôle aussi décisif qu'une action ?
[...] -souillure et purification : -champ lexical : purger v1046/64, souiller v1058, nettoya v1066. -opposition reste impur des brigands - purgé la terre monstre / épargner le tonnerre = foudre divine, feu, purification. horrible aspect / purge mes Etats 2 Gravité de la faute supposée d'Hippolyte -estime réelle de Thésée pour son fils, qui tente d'avoir ses qualités et d'éviter ses défauts -menace de le traiter comme un scélérat v1060 -dureté de son séjour chez les morts : prison cruelle v1069, longues rigueurs grands besoins : gravité de l'acte -plus que l'exil c'est étouffer dans son sang Hippolyte qu'il faut faire. [...]
[...] -groupement de 12 vers : discours scandé par la triple injonction à l'exil Fuis, traître Fuis Fuis, dis-je Menace de mort, insistance sur le caractère absolu de l'exil, jamais puis enfin, récapitulation : sans retour v1063. -groupement de 12 vers, lui même structuré en trois parties de quatre vers. invocation pressante du Dieu : et toi , et toi rappelle sa promesse : souviens-toi Il rappelle le prix de sa faveur : comparaison ses tourments en Enfers avec l'atteinte à sa dignité. prière, jeu sur les personnes grâce au rythme binaire de l'alexandrin. 3-2/3-2. Utilisation de la troisième personne de majesté royale : point culminant de sa rage justicière. [...]
[...] Phèdre, Acte IV, scène vers 1044 à 1076 - Racine Introduction : Hippolyte revient vers son père, probablement pour demander la permission d'épouser Aricie. Mais Œnone l'a faussement accusé d'inceste à Thésée. Celui-ci laisse alors éclater son indignation dans une tirade typique de la tragédie classique française. Ce long discours monte en puissance et provoque la catastrophe finale. Par quels moyens les paroles de Thésée parviennent-elles à passionner le spectateur du Grand Siècle et à jouer un rôle aussi décisif qu'une action ? [...]
[...] -Phèdre est prise au piège par la passion inspirée par Vénus : elle est prête à tout pour satisfaire son amour, quoique sa faible raison l'abomine. -Hippolyte est trop vertueux, et sa pudeur cause sa mort -Thésée : l'excès ruine son bonheur, il s'emporte sans laisser son fils s'exprimer, puis le condamne à une mort certaine. Cf. Misérable, tu cours à ta perte infaillible Un dieu vengeur te suit, tu ne peux l'éviter Conclusion : Nous avons pu voir, à suivre les formes et le statut particulier du langage dans ce théâtre de cour, que dans ce monde (où la parole du roi fait et défait les destinées), c'est la force des mots qui fait l'action. [...]
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