Montesquieu, lettres, persannes
En 1721, paraissent à Amsterdam les lettres persanes sans nom d'auteurs. Elles sont présentées comme une traduction en français d'une corespondance entre persans.
Prennant la forme d'un roman épistolaire, elle connaissent un grand succés puisqu'elles répondent au goût de la régence pour l'Orient. Les lettres persannes jouent sur un double registre: D'une part, le Romanesque, et d'autre part, une critique religieuse, sociale et politique.
La lettre 30 des lettres persanes permet à Montesquieu, à travers une anecdote empreinté à la vie parisienne, d'analyser l'importance de l'apparence et la facilité avec laquelle tout être humain porte des jugements définitifs à partir de critères peu fiables. Rica, dans le premier paragraphede la lettre, se fait remarquer par son habît persan. Dans le 2nd paragraphe, Rica va faire une experience en empreintant l'apparence des gens qui l'entoure pour voir si il a le même effet sur eux, et il tomba finalement sur l'anonymat.
[...] Conclusion: Ainsi, derrière Rica et la voix de Montesquieu, Montesquieu dénonce une société incapable de s'intéresser à la vérité et à la réalité des êtres. C'est une société qui fonde son jugement uniquement sur l'apparence. Le fait d'avoir choisi le romanesque, intensifie le registre didactique. Puisqu'il y a proximité avec le personnage, le lecteur retiendra qu'il faut se méfier des préjugés et qu'il faut toujours vérifer son jugement. Cette lettre est toujours d'actualité, l'apparence est toujours au centre. A notre epoque on parle de marques, par ces marques , l'être est de plus en plus jugé par l'autre. [...]
[...] L'énonciation: Rica = Locuteur + pronom personel et "me". Aucune présence du destinataire à part l'entête " Rica à Ibben " Date du calendrier chrétien et perse. Lieu " à Smyrne " . Autenticité apparente pour éviter la censure. II) C'est une anecdote. Rica va relater à Ibben une anecdote qu'il a vécu à Paris et qui est basée sur l'apparence. La vue est le premier sens solicité. Rica est toujours objet de la vision des autres. C'est lui qui subit le regard des autres. [...]
[...] Dès la 1ère phrase de la lettre, les parisiens sont qualifiés d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance. Donc une hyperbole constante, une curiosité sans limites. Il insiste sur cette curiosité par " comme si j'avais été envoyé du ciel " = Cela appuie une idée divine comme un miracle. La conotation religieuse et la multiplication des portraits nous renvoient à la multiplications des pains grâce à Jésus dans la Bible. On a la dénonciation de l'idolâtrie d'une image. Ici, c'est pour les vétements de l'autre, on ne s'interesse pas à l'essence de la lettre. [...]
[...] " Vieillards, homme, femme , enfants énumération Cette globalité est reprise par "Tous" = Pronom indéfini. Il y a des hyperboles: "Tous le monde", "Cents lorgnettes (Métonimie) dréssés contre ma figure (Proximité)." Métaphores: " Les femmes faisaient un arc en ciel nuancé de 1000 couleurs Il y a un rythme anaphorique qui nous montre qu'il est opréssé, peu importe où il est, il y a toujours autant de personne = Il est le pojnt de mire des parisiens. Ils ont egalement mis des portraits de lui " Partout renforcé par l'adjectif indéfini " toutes les boutiques", " toutes les cheminées Rica va prendre l'initiative de vérifier si en quittant l'habît persan, il va toujours avoir autant d'importance. [...]
[...] Comment peut-on être Persan ? In lettres persanes de Montesquieu Intro: En 1721, paraissent à Amsterdam les lettres persanes sans nom d'auteurs. Elles sont présentées comme une traduction en français d'une corespondance entre persans. Prennant la forme d'un roman épistolaire, elle connaissent un grand succés puisqu'elles répondent au goût de la régence pour l'Orient. Les lettres persannes jouent sur un double registre: D'une part, le Romanesque, et d'autre part, une critique religieuse, sociale et politique. La lettre 30 des lettres persanes permet à Montesquieu, à travers une anecdote empreinté à la vie parisienne, d'analyser l'importance de l'apparence et la facilité avec laquelle tout être humain porte des jugements définitifs à partir de critères peu fiables. [...]
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