Pétrarque est un auteur italien du XIV° siècle qui a longtemps vécu en France et a beaucoup voyagé en Europe. Son recueil poétique le plus connu est Canzoniere dont les sonnets serviront de modèle lyrique à la poésie européenne de la Renaissance. Le sonnet 48 s'inspire de sa rupture avec une jeune fille, Laure, pour laquelle il a eu un coup de foudre. Nous pouvons nous demander comment ce poème reprend le topos de l'amour malheureux ? Nous verrons tout d'abord que le poète nous livre sa conception de l'amour puis aborderons l'échec de sa relation amoureuse.
[...] A partir du sonnetto, petite chanson née au XIII° siècle, Pétrarque conçoit le sonnet qui devient la forme privilégiée du lyrisme amoureux. La version italienne originale comporte tantôt des rimes féminines (en a) tantôt des rimes masculines (en e et o), cette structure renvoie à l'homme et à la femme. Leur union est, elle, soulignée par les rimes embrassées des deux quatrains. Le mot "Amour" (v 5) est en majuscule car c'est une personnification du dieu Cupidon dont la flèche représente le coup de foudre (l'inamoramento) (...)
[...] Les éléments se déchaînent: le feu s'oppose à l'eau représentée par le fleuve la pluie ( v et le Nil 9). Le qualificatif asséché exprime une conception négative. Le participe présent tombant amène l'idée d'une chute incontrôlée et inévitable. Le soleil éblouissant 11) devient un feu auquel le corps enflammé ne peut résister. Le fracas 10) représente le paroxysme de cette force contre laquelle il n'a aucune chance. Pétrarque fait l'analogie entre les forces destructrices de la nature et de l'amour. [...]
[...] Fougueux, le poète éprouve envies et désir 12) qui ne sont pas partagés. L'oxymore finale la course lente ( v 14) souligne qu'à sa fougue sa bien-aimée répond par de la froideur. Le parallélisme de construction aux vers 10 et 11 par la répétition de ceux qui permet de généraliser la douleur du poète qui symbolise alors l'amoureux éconduit. Un poète accusateur Dans le deuxième quatrain, le poète invoque le dieu Amour qu'il tutoie toi et ton 7). Il le prend pour confident et le met en accusation. [...]
[...] Son recueil poétique le plus connu est Canzoniere dont les sonnets serviront de modèle lyrique à la poésie européenne de la Renaissance. Le sonnet 48 s'inspire de sa rupture avec une jeune fille, Laure, pour laquelle il a eu un coup de foudre. Nous pouvons nous demander comment ce poème reprend le topos de l'amour malheureux? Nous verrons tout d'abord que le poète nous livre sa conception de l'amour puis aborderons l'échec de sa relation amoureuse. I La conception Pétrarquiste de l'amour Un amour passionné A partir du sonnetto, petite chanson née au XIII° siècle, Pétrarque conçoit le sonnet qui devient la forme privilégiée du lyrisme amoureux. [...]
[...] L'adjectif possessif à la deuxième personne du pluriel nos annonce cette communion sentimentale. Le mot demeure ( v renvoie à la fois à l'idée de foyer chaleureux et à celle d'une permanence du sentiment. Mais après avoir pris Cupidon comme seul responsable, il reconnaît son erreur. C'est l'excès ( v 14) du poète - qui a trop aimé 13) - qui fait échouer sa relation. Conclusion : En conclusion, l'auteur reprend le topos de l'amour malheureux en associant amour et désespoir et en montrant qu'à trop aimer, on perd tout. [...]
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