Description et problématisation des personnages dans la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette pouvant servir à gérer une étude de l'oeuvre (épreuve de littérature bac, niveau Terminale L). Cette analyse ressaisit les principales valeurs (psychologique, dramatique, symbolique) des personnages et permet de les utiliser dans une dissertation lors de l'élucidation d'une problématique ; par exemple : "Roméo et Juliette est-elle une tragédie du hasard ?", ou bien "Juliette est-elle l'héroïne de la tragédie ?".
[...] ; mais prompt au désespoir il agit souvent de façon négative et se réfugie vite dans des idées extrêmes de mort, de suicide ; fragile et passionné ; Juliette : fille douce, docile, très jeune ( quatorze ans dans quelques jours) indifférente au mariage dans un univers paisible, familier, étranger au tragique; définie de loin par Roméo, c'est une figure lumineuse ( Juliette = July) ; dés sa rencontre avec Roméo oh mon unique amour né de ma seule haine elle témoigne d'une forte personnalité en acceptant son destin dois-je naître à l'amour par un si grand prodige ; authentique, sincère, passionnée, vite mûre, elle pense et agit comme une femme ; plus mature que sa mère et sa nourrice qu'elle domine et fait obéir ; contrainte au secret, elle les manipule et ne peut être elle-même qu'avec Frère Laurent ; affrontée au réalisme et au destin, impuissante, elle est tragiquement seule dans l'horreur de la mort ( poison n'étoufferai-je pas dans cette crypte ? [...]
[...] , et en feignant d'être essoufflée lorsqu'elle rapporte le message de Roméo ; elle est l'adjuvant des amants mais elle appartient à l'ordre terrestre : démunie devant le tragique, elle se résigne et pousse Juliette au mariage avec Pâris dont le rang social l'éblouit ;éloignée lors du stratagème du narcotique elle laisse Juliette seule face au tragique dans la peur et la mort ; II les amants et leurs doubles Roméo : celui qui ne dansait pas dit de lui Juliette à la première rencontre ; personnage nocturne, mélancolique, rêveur, secret, il inquiète son père et ses amis par sa solitude , et perçoit sa vie de façon pessimiste mon âme redoute une mort précoce ; c'est avec ce sombre pressentiment qu'il se rend au bal des Capulet ; ses 1ers mots lorsqu'il voit Juliette oh qu'elle enseigne aux torches à briller clair montrent qu' il trouve la lumière avec elle , et un sens à sa vie : mon cœur il aimé avant aujourd'hui ? [...]
[...] Objectif : donner à comprendre psychologie et valeurs des personnages dans la tragédie Les personnages dans Roméo et Juliette Une polyphonie de langages et de caractères, une dimension cosmogonique Nous connaissons les conditions de représentation de Roméo et Juliette dans le théâtre du Globe en 1595 ; neuf , en bois,polygonal, scène à plusieurs niveaux cerclée de gradins , proximité acteurs /spectateurs, pas d'actrices , personnages féminins joués par des travestis jeunes dont la voix n'a pas mué , pas de décors ; c'est donc aux acteurs de tout représenter , tout créer ; les personnages mêmes sont en charge de la tragédie dans une polyphonie de langages et de psychologies : par leurs paroles, ils sont eux-mêmes, actants et chargés de multiples valeurs : lieu /temps, décors, couleur locale, passé/présent/ futur, classes sociales, poésie et grotesque et même cosmogonie car le lieu dans Roméo et Juliette enferme la terre, mais aussi le ciel ; Ainsi, le chœur, dans le prologue, situe le lieu la belleVérone le temps présent deux amants que détestent les astres ; entre une analepse rapide une antique haine et une prolepse la mort enterre la haine il instaure ainsi la dimension tragique : le spectateur sait le destin, le personnage non ; I les actants du destin Le Prince : figure exotique du Prince Italien, voix de l'ordre social au dessus des clans, mais figure impuissante du pouvoir terrestre, ne peut empêcher ni haine, ni combat, ni mort ; il bannit Roméo, et devient la figure du Destin, provoquant alors, ironie tragique, le double suicide ; Frère Laurent : mon père spirituel dit Roméo ; confident et seul à bien le connaître, il discerne en Roméo l'amour vrai pour Juliette et se moque de celui pour Rosaline ton amour récitait sans savoir lire ; intercesseur de la terre et du ciel, il marie Roméo et Juliette contre l'ordre social et ses conventions pour changer la haine [ ]en un pur amour ; homme de foi, il incarne une morale supérieure pragmatique et active ( poison qui doit aider Juliette, sois gaie ; fin du bannissement pour Roméo implorer le pardon du Prince qui surprend par sa modernité ; mais le Destin le vainc à son tour une force trop grande[ ] a renversé Roméo meurt d'un vrai poison, stratagème humain retourné par le Destin , ironie tragique ; La nourrice : triviale, parfois grotesque ,bavarde, parfois radotante,cependant familière et émouvante, elle est le double terrestre de Frère Laurent ; plus proche de Juliette qu'elle a nourrie avec sa fille, elle lui voue une tendresse charnelle dont sa mère est dépourvue ; elle suscite le rire par ses radotages au style cru oui, elle a dit oui ! [...]
[...] ; dans la scène du balcon, dominent les images lumineuses ange lumineux Juliette en est le soleil ; très vite conscient du tragique de son amour ma vie est au pouvoir de mon ennemi peu concerné par ce qui est terrestre, conflit entre les deux familles, bals, rixes , lent, rêveur au début, il devient actif et rapide après sa rencontre avec Juliette. [...]
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