La fable est un court récit écrit plutôt en vers qu'en prose, ayant un but didactique. Elle se caractérise généralement par l'usage d'une symbolique animale ou avec des personnages fictifs, des dialogues vifs, et des ressorts comiques. La morale est soit à extraire de l'implicite du texte, soit exprimée à la fin ou, plus rarement, au début du texte. Les fables les plus caractéristiques comportent un double renversement des positions tenues par les personnages principaux.
Depuis 'De l'arbre et du roseau' d'Ésope jusqu'à 'Le chêne et le roseau' de Jean de la fontaine et Jean Anouilh en passant par 'Le peuplier et le roseau' de Raymond Queneau, pourquoi la fable est-elle toujours utilisée et plus que jamais, d'actualité ? Pourquoi les auteurs l'apprécient-ils toujours autant ?
[...] Cependant, on remarque dans tous les titres l'omniprésence du roseau. Nous allons donc nous demander quels jugements apportent ces textes sur le roseau, qu'elles soient semblables ou opposées. Pour cela, nous analyserons les sous-entendus et les modalisateurs. Nous allons donc nous intéresser aux sous-entendus et aux modalisateurs pour voir les différents jugements sur le roseau. Si l'on observe l'implicite de ces quatre textes, tous évoquent une morale différente bien qu'elle s'enracine dans une base commune. En effet, le texte A expose la morale suivante : il ne faut pas être téméraire. [...]
[...] Et les réécritures y sont pour beaucoup. En effet, on peut trouver un bon nombre d'exemples de fable réécrite par différents auteurs. Il y a tout d'abord la fable De l'arbre et du roseau qui a été repris par La Fontaine, Queneau et Anouilh, mais il y a aussi La cigale et la fourmi la célèbre fable de Jean de la Fontaine qui en réalité n'est qu'une réécriture d'un texte d'Esope. Cette fable a en tout été reprise huit fois, à différentes époques. [...]
[...] Il faut donc prendre de note de ces conseils. Dissertation La fable est un court récit écrit plutôt en vers qu'en prose et ayant un but didactique. Elle se caractérise généralement par l'usage d'une symbolique animale ou avec des personnages fictifs, des dialogues vifs, et des ressorts comiques. La morale est soit à extraire de l'implicite du texte, soit exprimée à la fin ou, plus rarement, au début du texte. Les fables les plus caractéristiques comportent un double renversement des positions tenues par les personnages principaux. [...]
[...] Mais la dernière intervention du chêne montre que la haine est déshumanisante et qu'il faut faire attention : on peut condamner les actes des autorités, mais il ne faut pas recourir à la violence pour leur montrer qu'ils ont tord. En définitive, ces quatre textes ont une morale commune. En effet, il faut toujours écouter attentivement les conseils et les revendications des plus faibles qui soient (le peuple par exemple), qui sont ici incarnés par le roseau. La force physique n'est pas la force qui est la plus sage, or, les plus faibles ont la force mentale qui peut prodiguer des conseils. [...]
[...] Enfin, la fable est un gage de facilité, car la morale se retient très facilement. Tout le monde est capable de citer : la raison du plus fort est toujours la meilleure Cette particularité de la fable en est une, car elle se différencie des autres œuvres polémiques dont la morale est trop dure à retenir, et si l'on tente de résumer les intentions de l'auteur, on ne parvient pas à les résumés totalement, soit par oubli soit par impossibilité. [...]
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